Le taux de la taxe scolaire passera de 0,09730 $ à 0,09152$ par tranche de 100 dollars d'évaluation
Québec limite la hausse du compte de taxe scolaire
Le gouvernement Legault agit de nouveau cette année pour limiter l'augmentation du compte de taxe scolaire à 3 % alors qu'elle aurait dû être de 15%.
Ainsi, le taux de la taxe scolaire passera de 0,09730 $ à 0,09152$ par tranche de 100 dollars d'évaluation. Concrètrement compte moyen au Québec, qui est actuellement de 355 $, augmentera de 10 $ pour s'établir à 365 $ en 2024-2025. Sans cette intervention, le compte de taxe moyen aurait subi une hausse de 15 %, soit 54 $. Le manque à gagner sera comblé par une aide financière additionnelle de 150 millions de dollars accordée aux centres de services scolaires.
Rappelons que le gouvernement verse déjà chaque année aux centres de services scolaires une subvention de l'ordre de 1,8 milliard de dollars afin de réduire le compte de taxe scolaire des Québécois et de maintenir un taux de taxe unique à travers le Québec.
En place depuis juillet 2020, le taux de taxe unique fluctue chaque année selon le coût des besoins locaux de l'ensemble des centres de services scolaires et la variation de l'assiette des valeurs foncières.
La subvention additionnelle de 150 millions de dollars aux centres de services scolaires annoncée aujourd'hui portera l'aide gouvernementale pour le financement des besoins locaux à près de 2 milliards de dollars par année.
« Nous priorisons la qualité des services en éducation tout en limitant la hausse du compte de taxe scolaire pour les familles québécoises », indique-t-on du côté du cabinet du ministre des Finances.
Pour sa part, le ministre de l'Éducation estime que cette mesure offrira « un peu de répit aux familles ». « Nous nous assurons de fournir aux centres de services scolaires les ressources financières nécessaires pour offrir les services qui permettront aux élèves de s'épanouir pleinement », ajoute-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.