Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Décision unilatérale: Rigaud dénonce le CSSTL

durée 12h00
27 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À moins d'un changement de cap, les citoyens de Rigaud n'auront plus accès aux installations de l'école primaire de l'Épervière après que le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) ait mis fin, unilatéralement, au protocole d'entente qui unissait les deux parties.

Dans une communication envoyée à la Ville de Rigaud, la directrice générale du CSSTL, Chantal Beausoleil, a laissé entendre que le protocole d'entente était résilié et que par conséquent, la Ville ne pourrait plus utiliser les locaux de l'établissement scolaire pour y tenir des activités sportives, communautaires ou culturelles en dehors des heures de classe. 

Cette décision jugée inacceptable viendrait vraisemblablement du fait qu'une mise en demeure ait été déposée par la Ville, contre le CSSTL, afin d'exiger le remboursement d'une subvention de 5 000$; subvention aucunement reliée au protocole d'entente.

Selon la greffière et directrice du greffe et des affaires juridiques à la Ville de Rigaud, Me Kim Parent, la subvention qui avait été accordée dans le cadre d'un projet d'aménagement d'une cour extérieure, aurait été utilisée à d'autres fins, et ce, malgré qu'elle ait été déclarée au ministère de l'Éducation pour le projet d'embellissement de la cour d'école. D'où la demande de remboursement.

De plus, la Ville ne serait aucunement mentionnée comme commanditaire du projet de classe extérieure. 

« Cette somme a été utilisée pour compenser le fait que la Ville utilise, loue les locaux pour des activités de loisirs. Or, la Ville a un protocole d'entente avec le Centre de services scolaire dans lequel il est indiqué que nous n'avons pas à payer de frais de location, mais bien de verser une subvention de 5 000 $. La Ville assume d'autres responsabilités, dont la tonte du gazon de l'école par exemple », explique la directrice.

Suite au dépôt de la mise en demeure pour exiger le remboursement, le CSSTL a transmis une communication à la Ville annonçant la fin du protocole d'entente. 

Qui plus est, la Ville considère la décision unilatérale prise par la directrice générale du CSSTL comme étant non fondée et contraire aux fonctions des centres de services scolaires, aux orientations du Conseil d’administration du CSSTL et aux missions et orientations de l’école québécoise adoptées par le ministre. 

Le 2 avril dernier, une demande d'ordonnance a été déposée au ministère de l'Éducation ainsi qu'à la députée de Soulanges, Marilyne Picard, afin que soit exigé, par le ministre de l'Éducation, un rapport sur les moyens mis en oeuvre par le CSSTL pour favoriser l'utilisation de ses locaux par la municipalité et ordonner l'accès auxdits locaux à la Ville. 

Questionné sur le sujet, le CSSTL a indiqué préférer ne pas commenter le dossier puisque des discussions étaient en cours. 

Pour sa part, la Ville de Rigaud déposera une nouvelle demande d'ordonnance au ministère de l'Éducation et à la députée de Soulanges, Marilyne Picard.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Les actualités municipales : janvier à juin

Voici la première de deux rétrospectives de l'actualité du monde municipal. Celle-ci couvre les mois de janvier à juin. JANVIER Saint-Zotique a dépensé environ 1,5 M $ pour les terrains de la nouvelle école secondaire Pour faire l'acquisition des deux terrains de la 26e Avenue qui accueillent aujourd'hui l'école secondaire des Navigateurs, ...

24 décembre 2024

Peu importe ce que fera Trudeau, tout pointe vers des élections au printemps à Ottawa

Le Canada semble se diriger vers des élections fédérales printanières, maintenant que le Nouveau Parti démocratique (NPD) a promis de faire tomber le gouvernement libéral au début de l'année prochaine, que le premier ministre Justin Trudeau reste au pouvoir ou non. Les observateurs politiques évoquent de nombreux scénarios qui pourraient se ...

23 décembre 2024

L'actualité politique de janvier à juin

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez ce qui a marqué le monde politique de janvier à juin 2024. JANVIER EXCLUSIF: Des villes fatiguées de payer en double La MRC de Vaudreuil-Soulanges pourrait bien devenir chose du passé. C'est du moins ce qu'a confirmé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, sous le couvert de ...

app-store-badge google-play-badge