Avenir Île Perrot
Fusion des villes de l'île Perrot: Un organisme est mis sur pied
Lancé officiellement ce samedi 4 mai, l'organisme sans but lucratif Avenir île Perrot a été fondé par un groupe de citoyens dans le but de promouvoir le regroupement des quatre municipalités formant l'île soit L'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.
Présidée par madame Francine St-Denis, la nouvelle association constitue un lieu d’échanges et de discussion pour les citoyens intéressés par l’avenir de l’île Perrot.
Porte-parole de l’organisme, l’homme d’affaires Gérard Farmer a expliqué que le regroupement des quatre municipalités favoriserait une gestion plus efficace avec la mise en commun des ressources humaines et matérielles, notamment par le biais d'achats groupés et la fin des dédoublements de services.
« Le regroupement de nos quatre municipalités permettra d’accroître le poids politique de l’île, d'alléger la gouvernance municipale, de gagner en efficacité et de faciliter l’obtention de services. Bref s’unir pour mieux servir! » ,a souligné M. Farmer.
Sur le site Internet d'Avenir île Perrot, on indique qu'advenant l'unification des quatre villes en une seule entité, le conseil municipal serait constitué d'un maire et de huit conseillers. À l'heure actuelle quatre maires et 24 conseillers municipaux assurent la gouvernance des municipalités de l'île.
Selon l'organisation, le regroupement des quatre municipalités de l’île Perrot en une seule entité donnerait naissance à une ville de plus de 40 000 habitants. La nouvelle agglomération de l’île Perrot pourrait alors se comparer aux autres grandes villes du Suroît, dont Vaudreuil-Dorion (43 228 habitants), Salaberry-de-Valleyfield (41 837 habitants) et Châteauguay (51 292 habitants). Elle occuperait le 9e rang des municipalités du Québec ayant une population de 25 000 à 50 000 habitants.
Pour Avenir île Perrot, l’île pourra ainsi parler avec « cohérence et d’une seule voix» auprès des différentes instances, dont la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et les gouvernements provincial et fédéral.
Selon l’historienne de l’île Perrot Lise Chartier, les divisions successives de l’île survenues en 1948 pour Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, en 1950 pour Pincourt, en 1952 pour Terrasse-Vaudreuil, en 1955 pour L’Île-Perrot et en 1958 pour Pointe-du-Moulin, ont ralenti la mise sur pied de services et d’infrastructures indispensables, obligeant les élus et les fonctionnaires à de constantes négociations intermunicipales.
« La décision de regrouper les quatre municipalités de l'île Perrot en une seule grande ville est un droit fondamental et légitime qui appartient aux citoyens », indique l'organisation.
Au cours des prochains mois et semaines, Avenir île Perrot entend effectuer des recherches, organiser des rencontres, diffuser de l’information et lancer une campagne pour amener la population à reconnaître le bien-fondé d’une représentation politique unifiée dans l’île Perrot.
Pour en apprendre davantage sur le nouvel organisme, consultez la page Facebook d’Avenir île Perrot et son site Internet à : www.avenirileperrot.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.