Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«À deux pas de la réussite».

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

durée 04h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté.

Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite».

Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de Lanaudière, en leur offrant notamment la possibilité d'être jumelés à un tuteur qui est un étudiant du cégep.

Les tuteurs réalisent leurs activités dans le cadre d'un cours collégial (Techniques de travail social, Techniques d'éducation à l'enfance, Sciences humaines, etc.). 

Lundi, les ministres ont qualifié l'initiative de «gagnante-gagnante». Ils ont annoncé que les 325 000 $ permettront de déployer ce programme de tutorat collégial-primaire dans l'ensemble du Québec.

L'argent servira à produire un guide de déploiement du programme de tutorat, à offrir un accompagnement au démarrage et à créer une plateforme web de communication et de jumelage.

Cette dernière permettra à tout cégep d'implanter ce modèle de tutorat de façon autonome, de concert avec un centre de services scolaires, peut-on lire dans un communiqué diffusé lundi. 

Selon le gouvernement, une quinzaine de cégeps ont jusqu'à maintenant démontré un intérêt pour implanter le programme, notamment à Montréal, en Estrie, à Québec et en Abitibi. 

Rappelons qu'en vertu du Plan de rattrapage scolaire annoncé en janvier dernier, environ 175 000 élèves du primaire et du secondaire ont bénéficié de services de tutorat.

Le tutorat collégial-primaire est un service complémentaire qui s'ajoute aux services déjà offerts dans les écoles.

«Le tutorat est une mesure importante qui donne des résultats concrets dans nos écoles pour la réussite des élèves», a déclaré par communiqué M. Drainville. 

«Je suis donc très content de cette forme de tutorat collégial-primaire, qui a toutes les chances de devenir un très grand succès à la grandeur du Québec. 

«C'est une façon originale d'aider les élèves du primaire et de donner de belles expériences de vie aux étudiants des cégeps», a-t-il ajouté. 

La ministre Déry a souligné que le programme de tutorat créé par la fondation «À deux pas de la réussite» a fait ses preuves dans la région de Lanaudière au cours des dernières années.

«Je suis très heureuse de voir plusieurs établissements collégiaux à travers le Québec lever la main pour appliquer ce modèle novateur, qui favorise la réussite éducative», a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le président de la fondation, Alex Gagné, a dit accueillir l'annonce des ministres et l'octroi de fonds avec une «profonde gratitude».

«À deux pas de la réussite est un projet réalisé par des jeunes pour les jeunes et, grâce au financement annoncé aujourd'hui, de nouvelles perspectives s'ouvrent au-delà de la région de Lanaudière. 

«Nous pourrons effectivement élargir la portée de notre programme et de ce soutien vital pour aider un nombre encore plus grand de jeunes et les accompagner sur le chemin de la réussite», a-t-il réagi par communiqué. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié le 30 juillet 2025

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge