Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections Québec annonce l'annulation du projet-pilote en ce sens

Pas de vote par Internet pour les Lazarois aux élections municipales 2025

durée 13h00
11 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est par voie de communiqué publié en ce jeudi 11 avril qu'Élections Québec confirme mettre fin à son projet pilote de vote par Internet. Ce projet devait permettre à des électeurs de 21 municipalités du Québec, dont ceux de la Ville de Saint-Lazare, de tester cette modalité de vote lors des élections générales municipales de 2025.

En octobre dernier, un appel d’offres visant à acquérir une solution de vote par Internet était lancé par l'organisme. Aucun des trois fournisseurs ayant soumissionné n’a été en mesure de répondre aux besoins visés par ce projet. Dans les circonstances, cet appel d’offres est annulé, de même que le projet pilote.

Pour le directeur général des élections, M. Jean-François Blanchet, la tenue du projet pilote a toujours été conditionnelle à l’utilisation d’une solution fiable, sécuritaire et accessible. « Nos exigences étaient élevées, mais mon équipe et moi demeurons convaincus de leur bien-fondé. Nous sommes déçus de mettre un terme au projet, évidemment, mais il n’était pas question de faire des compromis pour tenir ce premier essai de vote par Internet. »

L'appel d’offres visait à sélectionner un fournisseur d’expérience ayant déjà participé à de nombreux événements électoraux d’envergure. La firme devait détenir la certification ISO 27001, une norme internationale reconnue en matière de sécurité informatique. La solution de vote par Internet devait également passer des bancs d’essai et des audits de sécurité menés par des firmes indépendantes au moment de la sélection et après la signature du contrat.

Ces travaux sur le vote par Internet ont tout de même permis à Élections Québec d’acquérir de l’expertise, ce qui était l’un des objectifs de ce projet. Dans le communiqué, l'organisation précise qu'elle continuera d'observer les expériences menées au Canada et ailleurs dans le monde afin de rester à l’affût des avancées dans ce domaine, notamment quant aux technologies disponibles, aux attentes des électrices et des électeurs envers cette modalité de vote et aux consensus internationaux qui pourraient émerger. Elle n'exclut pas qu'elle puisse mener d’autres projets pilotes liés au vote par Internet dans l’avenir.

À lire également: 

- Vote par Internet: Saint-Lazare parmi les villes retenues

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h36

Logements abordables: Vaudreuil-Dorion annule sa décision

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion proposera pour adoption, lors de la séance du 18 novembre prochain, une résolution abrogeant la résolution no 24-11-0871, qui autorisait l’usage conditionnel afin de permettre la construction d’un bâtiment résidentiel de trois étages, dont 100 % des 18 unités de logement sont des logements ...

14 novembre 2024

Réseau d'égout saturé: Rigaud adopte officiellement son moratoire

Au grand dam de plusieurs citoyens, commerçants et entrepreneurs, la Ville de Rigaud a officiellement adopté, ce mardi 12 novembre, son règlement à caractère provisoire afin d’interdire tous les travaux susceptibles de créer des besoins excédant la capacité des étangs d’épuration. En vigueur depuis le 8 octobre dernier, le moratoire suspendant ...

14 novembre 2024

Zones inondables: Une pétition est lancée

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, invite la population à signer la pétition lancée dans le cadre de la révision de la cartographie des zones inondables et de la mobilité. Disponible sur le site de l'Assemblée nationale, la pétition a pour objectif de sensibiliser le gouvernement aux impacts de la cartographie proposée, de demander au ...