Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections Québec annonce l'annulation du projet-pilote en ce sens

Pas de vote par Internet pour les Lazarois aux élections municipales 2025

durée 13h00
11 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est par voie de communiqué publié en ce jeudi 11 avril qu'Élections Québec confirme mettre fin à son projet pilote de vote par Internet. Ce projet devait permettre à des électeurs de 21 municipalités du Québec, dont ceux de la Ville de Saint-Lazare, de tester cette modalité de vote lors des élections générales municipales de 2025.

En octobre dernier, un appel d’offres visant à acquérir une solution de vote par Internet était lancé par l'organisme. Aucun des trois fournisseurs ayant soumissionné n’a été en mesure de répondre aux besoins visés par ce projet. Dans les circonstances, cet appel d’offres est annulé, de même que le projet pilote.

Pour le directeur général des élections, M. Jean-François Blanchet, la tenue du projet pilote a toujours été conditionnelle à l’utilisation d’une solution fiable, sécuritaire et accessible. « Nos exigences étaient élevées, mais mon équipe et moi demeurons convaincus de leur bien-fondé. Nous sommes déçus de mettre un terme au projet, évidemment, mais il n’était pas question de faire des compromis pour tenir ce premier essai de vote par Internet. »

L'appel d’offres visait à sélectionner un fournisseur d’expérience ayant déjà participé à de nombreux événements électoraux d’envergure. La firme devait détenir la certification ISO 27001, une norme internationale reconnue en matière de sécurité informatique. La solution de vote par Internet devait également passer des bancs d’essai et des audits de sécurité menés par des firmes indépendantes au moment de la sélection et après la signature du contrat.

Ces travaux sur le vote par Internet ont tout de même permis à Élections Québec d’acquérir de l’expertise, ce qui était l’un des objectifs de ce projet. Dans le communiqué, l'organisation précise qu'elle continuera d'observer les expériences menées au Canada et ailleurs dans le monde afin de rester à l’affût des avancées dans ce domaine, notamment quant aux technologies disponibles, aux attentes des électrices et des électeurs envers cette modalité de vote et aux consensus internationaux qui pourraient émerger. Elle n'exclut pas qu'elle puisse mener d’autres projets pilotes liés au vote par Internet dans l’avenir.

À lire également: 

- Vote par Internet: Saint-Lazare parmi les villes retenues

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Québec accorde plus de 900 000$ dans Soulanges en infrastructures municipales

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé ce mercredi qu’une somme bonifiée de 910 329 $ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la bonification de 90 millions de dollars annoncée au TECQ 2024-2028 par ...

Publié le 16 avril 2025

Québec financera les travaux du boulevard de la Cité-des-Jeunes à hauteur de 3 M$

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) accorde une subvention maximale de trois millions de dollars à la Ville de Vaudreuil-Dorion pour la réfection d’une section du boulevard de la Cité-des-Jeunes, entre les rues des Floralies et Henry-Ford. Cette aide financière est octroyée dans le cadre du volet Soutien du ...

Publié le 16 avril 2025

Vaudreuil-Dorion: Jasmine Sharma souhaite l’élaboration d’un plan intégré de mobilité durable

La conseillère municipale indépendante de Vaudreuil-Dorion, Jasmine Sharma, souhaite que la Ville élabore un plan intégré de mobilité durable. Elle a déposé un avis de proposition en ce sens, qui sera débattu lors de la séance du conseil municipal du 22 avril, coïncidant avec le Jour de la Terre. La proposition de Mme Sharma s’appuie sur les ...

app-store-badge google-play-badge