Réforme de la carte électorale
Marie-Claude Nichols satisfaite du statu quo
Marie-Claude Nichols est satisfaite de la décision de mettre un frein au projet de réforme de la carte électorale. Une annonce transpartisane a été faite à ce sujet, le jeudi 28 mars, à l’Assemblée nationale du Québec.
La députée avait effectué des représentations devant le comité responsable de la réforme de la carte électorale, lors du passage de ce dernier à Valleyfield. Elle avait également déposé un mémoire à l’Assemblée nationale exposant ses préoccupations.
Parmi les aspects de la réforme qui préoccupait la députée, le non-respect des délimitations naturelles des municipalités dans le redécoupage de la carte arrivait en haut de la liste. « Pour moi, scinder une municipalité entre deux comtés était un non-sens, explique la députée. Par exemple, la ville de Vaudreuil-Dorion aurait été divisée entre les comtés de Vaudreuil et de Soulanges si cette réforme avait été adoptée. »
Marie-Claude Nichols a également été surprise par la proposition de sa collègue, la députée de Soulanges, qui suggérait de transférer la ville de L’Île-Perrot dans la circonscription de JacquesCartier, ce qui aurait été un déracinement complet pour cette communauté qui n’a aucun lien naturel avec la circonscription montréalaise.
« Je considère qu’il est important de bien saisir l’essence de nos communautés. La réalité de notre région n’a aucune similitude avec celle de Montréal. Les gens de chez nous ont besoin d’être représentés par des députés qui comprennent leur réalité et leurs besoins. »
Le statu quo était donc la meilleure option, selon Mme Nichols. Elle est satisfaite que la circonscription de Vaudreuil demeure intacte et s’engage à poursuivre ses efforts pour représenter cette communauté qu’elle connaît très bien, puisqu’elle y est enracinée depuis de nombreuses années.
Dans les prochaines semaines, le ministre responsable des Institutions démocratiques, Jean-François Roberge, déposera un projet de loi pour repousser à 2030 le projet de réforme de la carte électorale. Les partis de l’opposition se sont déjà prononcés en faveur du report.
À lire également
Redécoupage électoral: Québec met le projet sur la glace
Redécoupage électoral: Non, au transfert des municipalités de Soulanges
Redécoupage électoral au provincial: un scénario qui ne fait pas de sens pour les élus
Refonte de la carte électorale: les députées demandent à la Commission de refaire ses devoirs
Une partie de Vaudreuil-Dorion pourrait passer dans Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.