Politique provinciale
Redécoupage électoral: Québec met le projet sur la glace
Dans un rare consensus transpartisan, l'ensemble des partis siégeant à l'Assemblée nationale se sont entendus, ce jeudi, pour mettre sur la glace, le projet de redécoupage de la carte électorale. Le ministre des Institutions démocatriques, Jean-François Roberge, en a fait l'annonce ce jeudi.
En vertu de la Loi électorale, la Commission de la représentation électorale (CRE) se doit de revoir la carte électorale à toutes les deux élections générales. Par conséquent, la carte électorale se devait d'être révisée pour l'élection générale de 2026.
Or, dans le but d'assurer une juste représentation électorale, le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'institutions démocratiques, Monsef Derraji, a présenté une motion, ce jeudi, proposant une large réflexion non partisane sur des modifications à apporter à la Loi électorale. La proposition libérale a été adoptée à l'unanimité, par l'ensemble des parlementaires.
Un projet de loi visant à suspendre le processus, en cours, de révision de la carte électorale devrait être déposé dans les prochaines semaines.
« C'est une intention gouvernementale qui rejoint la demande commune qui a été faite par tous les groupes d'opposition. C'est une mesure exceptionnelle, mais qui est nécessaire », a indiqué, en point de presse, le ministre Roberge.
S'il devait être adopté, le projet de loi la carte électorale actuelle serait toujours en vigueur en 2026.
Rappelons que le rapport préliminaire déposé par la CRE proposait, entre autres, de transférer les municipalités de Coteau-du-Lac, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades dans le comté de Beauharnois-Salaberry, de scinder une partie de la Ville de Vaudreuil-Dorion pour en transférer une partie dans Soulanges tout comme Vaudreuil-sur-le-Lac et L'Île-Cadieux.
Les changements proposés ont tôt fait de créer de vives réactions que les élus municipaux et provinciaux qui ont fortement décrié la situation.
Revoir les critères de représentation
En plus du projet de loi, le ministre de Roberge a annoncé qu'une réflexion sur les critères de représentation devra être faite avec l'ensemble des partis.
Cette mesure permettra aux parlementaires de travailler à une refonte des paramètres et dispositions prévues dans la Loi électorale dans l'objectif de respecter la représentativité des régions et le poids relatif de chaque électeur.
« C'est donc dans cette deuxième phase que nous amorcerons des travaux, avec les collègues, pour revoir ces critères. C'est notre responsabilité à nous, les parlementaires, les législateurs, de revoir, lorsque nécessaire, les critères qui sont contenus dans la loi électorale pour que la CRE puisse bien faire son travail », de conclure le ministre Roberge.
À lire également
Redécoupage électoral: Non, au transfert des municipalités de Soulanges
Redécoupage électoral au provincial: un scénario qui ne fait pas de sens pour les élus
Refonte de la carte électorale: les députées demandent à la Commission de refaire ses devoirs
Une partie de Vaudreuil-Dorion pourrait passer dans Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.