Budget 2024-2025
« On se serait attendu à plus d'investissements dans le logement » - Patrick Bousez
Au lendemain du dépôt du budget provincial 2024-2025 du ministre des Finances, Éric Girard, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, s'est dit déçu, mais peu surpris.
« On se serait attendu à plus d'investissement dans le logement, surtout dans la région quand on sait que nous avons un déficit de 2000 logements. On s'attendait aussi plus d'investissement dans le transport collectif. Malheureusement, on constate aussi que les enveloppes budgétaires n'ont pas été majorées alors que les coûts ont augmenté. On va donc en réaliser moins avec le même budget », a-t-il confié à Néomédia, ce mercredi.
Les acteurs du transport collectif, dont Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) , déplorent eux aussi le fait que la contribution du gouvernement du Québec en lien avec le financement du transport collectif n’a pas été dévoilée dans le budget.
« Pour nous, l’impasse demeure quant au partage du manque à gagner de 561,3 M$ du transport collectif pour l’année 2025. Devant cette situation, nous devrons possiblement recommander des choix difficiles », a affirmé, par voie de communiqué, le directeur général de l’ARTM, monsieur Benoît Gendron.
Le déficit a d’ailleurs fait l’objet de nombreux débats entre les sociétés de transports de la province et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, dans la dernière année. La question avait aussi été décriée par la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, en novembre dernier.
Logement
Quant à la crise du logement, le budget comprend entre autres la prolongation d’une aide au logement de 100 $ par mois pour trois ans. Cette mesure qui devait prendre fin en septembre 2024 sera donc prolongée jusqu'en 2027 pour les quelque 66 000 ménages à faible revenu.
Pour les gens consacrant 50% ou plus de leur revenu à se loger, il a été prévu qu'un investissement de 200, 8M$ sur trois ans soit réalisé.
Actuellement dans Vaudreuil-Soulanges, pour un 3 1/2, un locataire peut s’attendre à payer 1 312 $ par mois. « C’est le prix sur le marché. Oui, il y a des propriétaires qui louent à 650$ par mois. Mais en ce moment, sur marché ce qui est disponible est à 1 312 $ », de dire Manon Charest. Pour un 4 1/2, les mensualités varient entre 1 500$ et 1 700$ et pour un 5 1/2, c’est 2 300$ en moyenne. « Ça, ce sont les prix avant l’augmentation prévue en juillet. Et des 5 1/2, des 6 1/2 ou des 7 1/2, il n’y en pas dans la région » indiquait en février dernier, Manon Charest, directrice générale de l'Office régional d'habitation de Vaudreuil-Soulanges.
Pour les HLM, Québec prévoit l'investissement de 219,4 M$ sur quatre ans pour l'exploitation et la rénovation d'habitation à loyer modique (HLM). Quant aux logements sociaux, 97 M$ sont prévus sur les dix prochaines années pour leur rénovation.
Finalement, Québec prévoit également:
- 37,9 M$ sur trois ans pour financer le Programme d’adaptation de domicile pour les personnes handicapées;
- 7,8 M$ pour aider les municipalités à soutenir les ménages sans logis à l’approche du 1er juillet.
À lire également
Soutenir le Transport Collectif Sans Écraser les Municipalités
« Nous vivons une crise du logement sans précédent » - Manon Charest
Crise du logement: La CDC de Vaudreuil-Soulanges interpelle le gouvernement
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.