Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère des Affaires municipales

Plan de protection du territoire face aux inondations: Aide financière accordée à la MRC

durée 13h29
26 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, annonce un soutien financier de 400 742 $ bénéficiant conjointement aux MRC de Vaudreuil-Soulanges, d'Argenteuil et de Deux-Montagnes, afin que celles-ci puissent améliorer leur connaissance du risque d'inondation sur leurs territoires.

Cette aide financière permettra aux MRC de réaliser un projet d'analyse et d'évaluation des risques ainsi que des dommages liés aux inondations sur plusieurs territoires prioritaires de leurs municipalités.

Elle s'inscrit dans la foulée de l'accompagnement offert par le Bureau de projets de la rivière des Outaouais Est, mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie.

« La MRC accueille positivement cette annonce et nous sommes heureux de pouvoir continuer notre partenariat avec le gouvernement du Québec et les MRC d'Argenteuil et de Deux-Montagnes. Nous sommes particulièrement fiers de nos professionnelles et professionnels, reconnus à l'échelle nationale pour leur connaissance extrêmement fine des zones inondables et du territoire », a souligné le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez.

Le projet se décline en trois volets principaux :

- l'analyse de la vulnérabilité territoriale et de l'accessibilité des zones exposées aux inondations;
- le calcul des dommages directs au parc résidentiel de secteurs homogènes exposés aux inondations;
- l'analyse des données concernant l'impact des inondations sur l'érosion des berges dans la municipalité de Pointe-Fortune, et l'analyse des solutions de résilience potentielles pour le secteur du noyau villageois de cette municipalité.

Le projet sera complémentaire aux travaux pour l'actualisation de la cartographie des zones inondables sur les territoires des trois MRC concernées.

« Les informations recueillies et les données relatives au territoire sont primordiales et nécessaires dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action en sécurité civile et en aménagement du territoire de nos municipalités », a ajouté le préfet.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h36

Logements abordables: Vaudreuil-Dorion annule sa décision

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion proposera pour adoption, lors de la séance du 18 novembre prochain, une résolution abrogeant la résolution no 24-11-0871, qui autorisait l’usage conditionnel afin de permettre la construction d’un bâtiment résidentiel de trois étages, dont 100 % des 18 unités de logement sont des logements ...

14 novembre 2024

Réseau d'égout saturé: Rigaud adopte officiellement son moratoire

Au grand dam de plusieurs citoyens, commerçants et entrepreneurs, la Ville de Rigaud a officiellement adopté, ce mardi 12 novembre, son règlement à caractère provisoire afin d’interdire tous les travaux susceptibles de créer des besoins excédant la capacité des étangs d’épuration. En vigueur depuis le 8 octobre dernier, le moratoire suspendant ...

14 novembre 2024

Zones inondables: Une pétition est lancée

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, invite la population à signer la pétition lancée dans le cadre de la révision de la cartographie des zones inondables et de la mobilité. Disponible sur le site de l'Assemblée nationale, la pétition a pour objectif de sensibiliser le gouvernement aux impacts de la cartographie proposée, de demander au ...