Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

200$ pour deux minutes avec la ministre des Transports

Cocktail de financement de Marilyne Picard: le DGEQ ouvre une enquête

durée 08h00
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Élections Québec a ouvert une enquête sur les deux dons remis à la CAQ, par un couple de parents endeuillés qui souhaitait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d'une activité de financement organisée par la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

Rappelons que dans les dernières semaines, les méthodes de financement de la CAQ ont fait couler beaucoup d'encre, et même dans le comté de Soulanges puisque le 9 février, nous apprenions qu'en octobre 2023, un couple avait été invité à débourser 200$ pour une rencontre de deux minutes avec la ministre Guilbault. Ladite rencontre s'est tenue lors d'une activité de financement organisé par le bureau de la députée de Soulanges. Des élus municipaux avaient également participé à l'événement. 

« Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces contributions non conformes. La Loi prévoit que toute contribution non conforme doit être retournée au directeur général des élections en vue d’être remise au ministère des Finances. En réclamant les sommes des contributions non conformes, nous pouvons également réclamer tout financement public associé aux contributions, le cas échéant. Le parti ne peut ainsi tirer aucun bénéfice financier de la situation », explique dans un courriel acheminé à Néomédia, Julie St-Arnaud-Drolet, porte-parole pour Élections Québec.

Le couple, Élizabeth Rivera et Antoine Bittar, a depuis été remboursé tel que mentionné, sur les réseaux sociaux de Marilyne Picard. Or, la Loi électorale ne permet pas à un parti, ou à quiconque de rembourser une contribution, tel que le stipule l’article 90.

« Dans le contexte où le parti retourne les deux contributions au directeur général des élections, tel que le prévoit l’article 100, nous considérerons la démarche de la Coalition Avenir Québec comme un dédommagement auprès des deux citoyens, et non pas comme un remboursement de leurs contributions. Il s’agira alors d’une dépense du parti et cette dépense devra figurer au rapport financier annuel du parti. Ce dédommagement est toutefois possible uniquement dans le contexte où le parti nous retourne les deux contributions », ajoute Mme St-Arnaud-Drolet.

Si l'enquête du DGEQ démontre hors de tout doute que la contribution a permis au couple Rivera-Bittar d'avoir accès à la ministre, des sanctions pénales s'imposeront. 

« La Loi électorale prévoit une amende de 5 000 $ à 20 000 $ pour la personne qui, par la menace ou la contrainte ou par une promesse de compensation, de contrepartie ou de remboursement, incite un électeur à faire une contribution », conclut la porte-parole d'Élections Québec.

Rappelons que le directeur général des élections a le devoir de vérifier la conformité des contributions politiques reçues par les partis politiques provinciaux et, le cas échéant, d’enquêter sur la légalité de celles-ci. 

À lire également

Financement de la CAQ: Marilyne Picard fait son mea culpa

Des élus déboursent 100$ pour rencontrer Geneviève Guilbault

Des élus d'ici contribuent à la caisse de la CAQ

Division de la MRC: « Nous sommes à la croisée des chemins »

EXCLUSIF: Des villes fatiguées de payer en double

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h36

Logements abordables: Vaudreuil-Dorion annule sa décision

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion proposera pour adoption, lors de la séance du 18 novembre prochain, une résolution abrogeant la résolution no 24-11-0871, qui autorisait l’usage conditionnel afin de permettre la construction d’un bâtiment résidentiel de trois étages, dont 100 % des 18 unités de logement sont des logements ...

14 novembre 2024

Réseau d'égout saturé: Rigaud adopte officiellement son moratoire

Au grand dam de plusieurs citoyens, commerçants et entrepreneurs, la Ville de Rigaud a officiellement adopté, ce mardi 12 novembre, son règlement à caractère provisoire afin d’interdire tous les travaux susceptibles de créer des besoins excédant la capacité des étangs d’épuration. En vigueur depuis le 8 octobre dernier, le moratoire suspendant ...

14 novembre 2024

Zones inondables: Une pétition est lancée

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, invite la population à signer la pétition lancée dans le cadre de la révision de la cartographie des zones inondables et de la mobilité. Disponible sur le site de l'Assemblée nationale, la pétition a pour objectif de sensibiliser le gouvernement aux impacts de la cartographie proposée, de demander au ...