Informations erronées
États financiers à refaire et 0.25$ à compter, la SHQ met les pendules à l'heure
Néomédia a appris dans les derniers jours qu'un projet de résolution adopté à l'unanimité le 24 janvier par les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ne reflète pas l'exactitude des faits.
En effet, la résolution intitulée « Demande à la Société d'habitation du Québec (SHQ) d'offrir le soutien administratif nécessaire à la bonne gestion des Offices d'habitation du Québec », stipule que « la SHQ a fait refaire des états financiers de l'ORHVS pour inclure les vingt-cinq sous des machines à laver et que cette microgestion s'accompagne d'un coût administratif démesuré relativement au bénéfice de l'activité», ce qui est fortement démenti par la SHQ.
Dans un courriel acheminé à Néomédia, Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations avec les médias à la SHQ, confirme que les faits rapportés par la résolution sont faux. « La Société d’habitation du Québec n'a pas demandé à l'ORH de Vaudreuil-Soulanges de refaire 9 années d'états financiers pour y inclure un ajustement de 0,25$ pour les machines à laver. Elle n'a pas demandé non plus à l'organisme de transmettre à nouveau des états financiers qu'il avait déjà transmis à la SHQ. Ces faits sont donc, selon nous, clairement inexacts et nous ignorons d’où ils proviennent », a-t-il laissé savoir.
Un préambule questionnable
En préambule au projet de résolution, le directeur général adjoint de la MRC, Simon Bellemare a clairement mentionné : « Il a fallu que Mme Charest (NDLR: Manon Charest, directrice générale de l'ORHVS) dépose son budget cinq fois. Il a fallu que l'ORHVS refasse plusieurs fois ses états financiers d'années en reculant jusqu'en 2015 parce que la SHQ voulait que l'ORHVS compte les 0.25$ sous des machines à laver ».
Les propos ont également été repris et dénoncés par plusieurs élus, donnant droit à un échange fortement animé auquel Néomédia a assisté. La résolution a par la suite été approuvée par l'ensemble des élus.
Or, tel que confirmé par la SHQ, il est faux de dire que l'ORHVS a dû refaire neuf ans d'états financiers pour y inclure des 0.25$ de machine à laver.
Questionnée sur cet imbroglio, la MRC se défend en indiquant qu'une version révisée de ladite résolution sera présentée et adoptée lors de la prochaine séance du conseil dont la tenue est prévue le 21 février.
Quant à savoir d'où M. Bellemare tient ses informations, la conseillère en communications à la MRC, Catherine St-Amour, indique être dans l'impossibilité de confirmer le tout considérant l'absence du directeur général-adjoint et que lui seul serait au courant d'un tel détail.
Néanmoins, Mme St-Amour précise que le considérant originalement présenté sera corrigé ainsi: « CONSIDÉRANT QUE la SHQ fait de la microgestion qui s’accompagne d’un coût administratif démesuré relativement au bénéfice de l’activité »
À lire également
Sous-financement du logement social et abordable: la MRC exige des actions concrètes
Neuf ans d'états financiers à refaire pour des 0.25$ de machines à laver
Division de la MRC: « Nous sommes à la croisée des chemins »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.