Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2025

Vote par Internet: Saint-Lazare parmi les villes retenues

durée 06h00
25 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Saint-Lazare a été retenue pour participer au tout premier essai de vote par Internet au Québec dans le cadre de la prochaine élection municipale prévue en 2025. Le vote par Internet y sera offert aux électeurs de certains districts que la ville déterminera au cours de l'année.

Cette annonce donne suite à l'appel d'intérêt lancé par Élections Québec en mai 2023 auprès des municipalités de 20 000 habitants et plus. Ces municipalités plus populeuses étaient notamment visées parce qu'on y recense moins d'élections sans opposition, ce qui assure la tenue du vote.

À lire également

Vote par Internet: Saint-Lazare souhaite participer au projet-pilote

Au total, 21 municipalités ont répondu à l'appel d'Élections Québec et toutes ont été retenues et feront partie du projet. La diversité des villes participantes, en matière de région administrative et de taille, permettra de brosser un portrait de l'utilisation du vote par Internet dans différents milieux.

Une démarche prudente et graduelle

Élections Québec mène cet essai pour évaluer la pertinence d'introduire le vote par Internet au Québec afin de faciliter l'accès au vote.

« La démarche se veut prudente et graduelle : en effet, seul l'électorat d'un ou de quelques districts ou arrondissements de chaque ville participante pourra voter en ligne. Les secteurs choisis devront représenter environ 10 % des électrices et des électeurs de chaque municipalité. En tout, jusqu'à 300 000 personnes pourront voter par Internet au Québec. Ces personnes pourront choisir de voter en personne plutôt que par Internet, si elles le souhaitent, puisque toutes les façons habituelles de voter seront maintenues », pouvons-nous apprendre dans un communiqué publié ce mercredi, par Élections Québec.

Même si Élections Québec coordonne ce premier test, les élections municipales sont sous la responsabilité des présidents d'élection municipaux. La coordination centralisée vise notamment à offrir une expérience uniforme d'une ville à l'autre et à exercer un contrôle rigoureux du respect des exigences liées à la sécurité, à la fiabilité et à l'accessibilité de la solution de vote.

Pour que ce projet pilote ait lieu, une entente devra être conclue entre chaque ville participante, Élections Québec et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, qui est responsable de l'application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Une solution de vote par Internet sécuritaire

Lors de cette première expérience, Élections Québec utilisera une solution de vote par Internet conçue par une entreprise spécialisée. Un appel d'offres a été lancé le 16 octobre 2023 pour trouver un fournisseur d'expérience.

Le nom de l'entreprise retenue sera dévoilé d'ici l'été 2024, à l'issue d'un processus de sélection rigoureux. La solution retenue devra répondre à plus d'une centaine d'exigences. Elle devra aussi réussir un banc d'essais et des audits de sécurité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vaudreuil-Dorion : ouverture partielle du pôle municipal le 17 février

La Ville de Vaudreuil-Dorion annonce à ses citoyens qu’à compter du 17 février, l’ensemble des services municipaux actuellement situés au 2555, rue Dutrisac seront transférés au 2000, rue Émile-Bouchard. Les citoyens sont invités à retenir cette nouvelle adresse pour toute démarche administrative. À noter que la prochaine séance du conseil ...

Cartographie des zones inondables: la CAQ refuse d'étudier la pétition

Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a décidé de ne pas se saisir d'une pétition signée par près de 2 400 citoyens, et déposée à l'Assemblée nationale le 26 novembre, réclamant le report de l'adoption de la réglementation entourant la nouvelle cartographie des zones inondables et à assurer la tenue de consultations publiques tant que ...

“Even if their implantation is postponed, the uncertainty remains” - Marie-Claude Nichols

In the wake of U.S. President Donald Trump's announcement of a reprieve from the 25% tariffs, Marie-Claude Nichols, independent Member of Parliament for Vaudreuil, is concerned about the situation and its impact on businesses and citizens in the riding of Vaudreuil. "The various tariff announcements are raising concerns, and I am attentive to the ...

app-store-badge google-play-badge