Pour une maison moyenne de 350 000$, le compte de taxes va grimper de 219$
Terrasse-Vaudreuil: hausse de taxes de 4,7% en 2024
C'est à l'occasion d'une assemblée extraordinaire que les élus de Terrasse-Vaudreuil ont adopté le budget 2024 de la localité. Malgré une analyse rigoureuse des dépenses municipales, les contribuables devront composer avec une hausse du taux de la taxe foncière de 4,7%, soit environ 219$ pour une maison moyenne évaluée à 350 000$.
À lire également:
Budget 2024: une hausse de taxes de 1,54% à Coteau-du-Lac
Concrètement, le taux de la taxe foncière a été augmenté à 0,6576$ du 100$, soit 4,7% de plus qu'en 2023. À cela doit être ajouté 0,01647 du 100 $ pour l’Autorité régionale de transport (ARTM), portant le tout à 7,3 % d’augmentation par rapport à l’année précédente. La tarification pour les services a aussi dû être revue à la hausse.
À l'instar de plusieurs élus de Vaudreuil-Soulanges, ceux de Terrasse-Vaudreuil ont eu à effectuer un exercice budgétaire difficile. Avec conciliation fiscale, paiement des frais de financement et application des affectations, le budget passe à 3 587 486 $.
Dans les dernières années, la municipalité a pu compter sur une réserve financière attribuable à la vente de l’église, ce qui lui a permis de pouvoir faire face aux imprévus et de limiter, chaque année, l’impact de la hausse des dépenses sur le taux de taxation.
D’ailleurs, une analyse des neuf dernières années démontre que la moyenne du taux de taxation se situe à -1,6 %, alors que l’indice des prix à la consommation sur la même période affiche une hausse moyenne de 2,5 % et les charges une hausse de 4,8 %.
Lors de l’exercice budgétaire 2023, malgré une hausse du taux de taxation, la municipalité avait dû puiser dans le surplus accumulé pour 206 956 $ afin de clore son budget. Or, pour le budget 2024, la municipalité n’avait plus cette possibilité. La situation imposait donc une autre année d’efforts importants.
Le maire Michel Bourdeau mentionne que « nous sommes conscients qu’il s’agit d’un effort important et sachez que c’est toujours difficile pour nous de vous annoncer une hausse de taxation. Toutefois la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons clore ce budget sans recours à une réserve financière, ce qui nous porte à croire que nous aurons ainsi atteint une certaine stabilisation de nos revenus ». Monsieur Bourdeau a également précisé « certains grands postes de dépenses pour lesquels, nous n’avions aucune possibilité de compression; ces postes totalisent 3 258 331 $, soit 91 % du budget total. Vous comprendrez que nous disposons d’une bien faible marge de manœuvre. Sachez que votre conseil demeurera vigilant quant aux opportunités pour réduire les dépenses futures, que ce soit par des subventions, des ententes intermunicipales, des achats regroupés ou toute autre initiative qui nous permettra de maintenir nos services à la population au moindre coût possible. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.