Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations 2023

Grève des enseignants: près de 200 personnes se rassemblent à Vaudreuil-Dorion

durée 14h30
21 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Près de 200 personnes, dont des enseignants affiliés à la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) ont participé, ce mercredi, à une marche nocturne à Vaudreuil-Dorion. 

Le groupe formé d'enseignants, mais également de citoyens et d'enfants a déambulé sur l'avenue Saint-Charles, depuis l'intersection du boulevard de la Cité-des-Jeunes, jusqu'au parc Le 405, où des boissons chaudes les attendaient. 

En grève depuis plus de 20 jours maintenant, les enseignants membres du Syndicat de l'enseignement des Seigneuries (SES), la cellule syndicale régionale affiliée à la FAE, ont tenu cette action de visibilité afin de dénoncer l'inaction aux tables de négociations avec Québec.

Le SES représente les enseignants de niveau secondaire, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle.

« Notre combat est juste, notre cause est juste et notre mobilisation est à la hauteur de la cause. Vous êtes tous et toutes comme des lumières pour la génération montante. On veut briller encore plus fort pour nos élèves. C'est pourquoi on continue de nous battre pour de meilleures règles de formation de groupe, un allègement de la tâche pour avoir plus de temps et d'énergie à consacrer à nos élèves et pour rendre la profession plus attrayante », a scandé le délégué syndical du Centre des Belles-Rives, François Prévost-Lagacé.

Rappelons que, ce mercredi, les personnes déléguées des neuf syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), réunies en Conseil fédératif de négociation, ont rejeté la dernière l’offre faite par le gouvernement de François Legault.

« Après plus de 90 rencontres en 11 mois de pourparlers, 20 jours de décompte avant la grève générale illimitée et 20 jours depuis le déclenchement de celle-ci, il ne fait plus aucun doute pour nous que le gouvernement de François Legault ne fait aucunement le choix d’aider l’école publique à se remettre de la dégradation qu’elle subit depuis 20 ans. La proposition patronale d’entente revient peu sur les propositions syndicales, maintes fois répétées. Le premier ministre et ses représentantes et représentants ont opté pour une stratégie d’épuisement des profs, en laissant perdurer ce conflit, ce qui est complètement inacceptable et irresponsable quand on considère la souffrance enseignante et les impacts du manque de services de qualité aux élèves », a déclaré Mélanie Hubert, présidente de la FAE.

Pour la FAE, la composition de la classe demeure un problème, puisque l’ouverture de nouvelles classes est toujours incertaine, qu’il s’agisse de classes d’adaptation scolaire, de classes d’accueil ou de classes ordinaires. Le syndicat déplore également le fait que l’éducation des adultes demeure une grande absente dans les préoccupations patronales. « La situation n’est guère mieux pour la formation professionnelle, alors que les dispositions prévues à la convention collective pourraient être contournées au gré des volontés gouvernementales », indique-t-on dans un communiqué.

À lire également

Le Front commun laisse planer le spectre d'une grève générale illimitée au début de 2024 

Vers la grève générale illimitée pour le SPSTL?

Enseignants en grève: le CSSTL en mode recrutement

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Un tracteur au cœur d’un désaccord à Coteau-du-Lac

Les employés municipaux cols bleus de Coteau-du-Lac dénoncent ce qu’ils considèrent comme une interférence politique dans le processus d’acquisition d’un nouveau véhicule d’entretien. Selon eux, la décision du conseil municipal va à l’encontre des recommandations formulées à l’issue d’un exercice conjoint entre travailleurs et gestionnaires. En ...

Publié le 28 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 27 août 2025

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île amasse 55 000 $ pour la communauté

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île, tenu le 21 août au club Windmill Heights, a permis d’amasser 55 000 $ qui seront réinvestis dans les programmes jeunesse et communautaires des municipalités participantes. Organisé conjointement par les Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt ainsi que par la Municipalité de ...

app-store-badge google-play-badge