Une hausse de 3,23 % de la taxe foncière
Pincourt adopte son budget 2024
Le conseil municipal de la Ville de Pincourt a adopté son budget pour l'année fiscale 2024, qui s'élève à 29 964 000 $. La hausse des coûts pour les services essentiels à la population, combinée à une inflation élevée et l’augmentation des taux d'intérêt, ont rendu difficile l'établissement du budget. La taxe foncière générale est augmentée de 3,23 %.
À lire également:
Budget 2024: une hausse de taxes de 7,2% à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Hausse de taxes de 3,80% à Hudson en 2024
Budget 2024: réduction de la taxe foncière à Très-Saint-Rédempteur
Budget 2024: une hausse de taxes de 2.21% pour Saint-Polycarpe
Budget: une légère hausse de taxes à Vaudreuil-Dorion
L'augmentation de la taxe foncière générale en 2024 est principalement due à la hausse des budgets des organismes externes, qui se traduit par une hausse des quotes-parts de 4,53 %, comprenant entre autres les services de la Sûreté du Québec (6,54%), la CMM (13,06%) et de la MRC (5,41%), ainsi que des contrats majeurs de 10,86 %.
Par ailleurs, les dépenses incompressibles de la Ville de Pincourt, en 2023, s’élèvent à plus de 26 M$ et elles représentent plus de 88 % des dépenses totales. Malgré cette hausse inférieure au taux d’inflation, la Ville maintient l’intégrité de ses services et compte bonifier son offre de loisirs en 2024.
La taxe pour la maison moyenne étant de de 3,23 %, avec le coût des services municipaux (eau, égouts, ordures, recyclages et organiques) cette hausse se traduira par une augmentation concrète du compte de taxes de la maison moyenne de 110 $.
Pour ce budget, le conseil municipal a dû considérer le taux d’inflation de Montréal (IPC Montréal) d’environ 5,85 % (septembre 2022 à septembre 2023) dans sa prise de décision. Avec le coût desdits services, le taux combiné de la Ville est de 3,43 %.
« Depuis les dernières élections, l’administration, le conseil et moi avons œuvré sur l’amélioration du quotidien de nos citoyens. Malgré l'inflation, nous avons réussi, dès 2022, à freiner la hausse des taxes municipales. Nous savons que tout accroissement peut peser sur certains foyers. Cependant, cette mesure reste essentielle pour garantir votre sécurité et votre bien-être. », a souligné M. Claude Comeau, maire de Pincourt.
« En optimisant nos méthodes de travail, nous vous présentons un budget responsable, favorisant le développement de notre ville au bénéfice de tous. » Le maire Claude Comeau tient à rassurer la population à l'effet que la gestion financière transparente et rigoureuse se poursuivra, sur l’ensemble des services de la Ville, de concert avec le conseil municipal, afin d’assurer l’utilisation responsable et efficace des fonds publics.
Plan triennal (2024-2025-2026)
En ce qui a trait au programme triennal d’immobilisation, ce dernier se chiffre pour le prochain trimestre à plus de 16 M$. Il s’agit d’un programme triennal responsable en ces temps inflationnistes, et qui permettra toutefois à la Ville de continuer l’amélioration et le maintien de ses infrastructures.
Plusieurs projets verront le jour dans les prochaines années, dans le but de desservir notamment la jeunesse pincourtoise. Le maire, Claude Comeau, tient à remercier les gestionnaires et le conseil municipal pour leur travail acharné dans l'élaboration du budget 2024.
« En 2023, nous avons été en mesure de réaliser des projets pour la population, comme les terrains de pickleball et le P-Town Plaza (parc pour tous sports qui roulent, comme skateboard, rollerblade, BMX etc.) et ce, sans aucun impact financier pour la population. En 2024, nous comptons ajouter nos terrains de basketball au parc Olympique, en vue de maximiser l’offre sportive pour notre jeunesse », a conclu le maire.
Le budget 2024 sera détaillé sur le site Web de la Ville de Pincourt, via le chemin d’accès : La ville > Finances et Taxes > Budget et rapport financier. Pour toute question sur votre prochain compte de taxes, la population est invitée à communiquer avec le Service administratif et financier au 514 453-8981, poste 326, ou par courriel à [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.