Politique provinciale
Pont de l'Île-aux-Tourtes: Marie-Claude Nichols réclame l’amélioration des mesures d’atténuation
La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a réclamé à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, l’amélioration des mesures d’atténuation mises en place à la suite de la fermeture de deux voies sur le pont de l’Île-aux-Tourtes.
Ces demandes ont été formulées à l’occasion de la période des questions du mardi 28 nouvelle, à l’Assemblée nationale, au cours de laquelle Mme Nichols a également proposé à la ministre sa collaboration, ainsi que celle des acteurs locaux, pour trouver des solutions à la situation cauchemardesque que vivent les automobilistes de la région.
Ne remettant nullement en doute la décision du ministère des Transports et de la Mobilité durable de retrancher des voies sur le pont pour des raisons de sécurité, la députée Nichols s’est plutôt interrogée sur les raisons pour lesquelles les solutions proposées par les acteurs régionaux ne semblent pas trouver écho auprès du ministère.
« J’ai participé aux rencontres avec le ministère et les intervenants locaux et nous avons eu la confirmation que plusieurs mesures devaient être mises en place pour diminuer les conséquences de la fermeture des voies. Toutefois, nous avons constaté sur le terrain que la plupart celles-ci n’ont toujours pas été instaurées. C’est désolant pour les 87 000 automobilistes qui empruntent le pont quotidiennement. »
Parmi ces mesures, la députée explique que des policiers devaient être présents dès samedi matin aux intersections de l’autoroute 20, qui se transforme en boulevard urbain à l’entrée de la ville de Vaudreuil-Dorion.
Cependant, aux dires de la députée, ils ne sont arrivés que samedi midi, alors que la situation était déjà hors de contrôle. Les applications de géolocalisation, dont Google maps et Waze, devaient aussi être informées de ne pas proposer aux automobilistes des détours par les quartiers résidentiels, ce qui n’a pas été fait, selon Mme Nichols.
Enfin, le péage sur l’autoroute 30 a été suspendu, mais seulement pour la fin de semaine. Une décision que conteste la députée.
« Je souhaiterais que la ministre accepte ma main tendue afin que nous puissions travailler ensemble pour trouver des solutions adaptées à notre réalité », déplore la députée.
La députée s’engage à continuer de suivre la situation de près et à proposer des solutions constructives, de concert avec les acteurs locaux.
À lire également
Nouvelle configuration sur le pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine
Sondage: Pont de l'Île-aux-Tourtes: allez-vous continuer d'y circuler?
afin de reconnaitre le statut logistique d’importance de Vaudreuil-Soulanges
Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes: « C'était une question de temps » - Guy Pilon
Pont de l'Île-aux-Tourtes: Des mesures d'atténuation pour les automobilistes
Pont de l'Île-aux-Tourtes: pas de réouverture complète avant au moins un an
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.