Politique provinciale
Révision de la carte électorale du Québec: le statu quo ou une nouvelle circonscription demande la MRC
« À défaut d'accepter la naissance d'un nouveau comté sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, la Commission doit préconiser le statu quo », voilà comment se conclut le mémoire déposé, ce mardi 7 novembre, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, à la Commission de la représentation électorale (CRE).
Dans le cadre de l'audience publique tenue à Salaberry-de-Valleyfield par la CRE en vue du redécoupage de la carte électorale provinciale, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a déposé, par la main de son préfet, Patrick Bousez, son mémoire pour exprimer son désaccord face à la proposition présentée par la Commission.
Une atteinte à l'identité locale
Dans son mémoire comptant une vingtaine de pages, la MRC présente ses préoccupations quant à la proposition de délimitation des circonscriptions électorale qu'elle juge incohérente, et demande à la Commission de ne pas la retenir. La MRC y voit, entre autres, une atteinte à l'identité locale et à la dynamique régionale.
Le mémoire soumis par la MRC expose au commissaire les raisons pour lesquelles cette proposition ne convient pas aux citoyennes et citoyens de sa région. Elle considère qu’elle :
• déconstruit notre territoire identitaire développé depuis la période seigneuriale, en constituant des comtés totalement incohérents avec nos secteurs d’affinités qui, encore aujourd’hui, forment des territoires d’appartenance forte;
• fait abstraction du concept d’organisation spatiale du schéma d’aménagement basé sur les relations sociales, économiques et institutionnelles prédominantes entre nos communautés locales;
• oublie que notre axe de développement s’articule dans une logique est-ouest, axe fortement influencé par la RMR de Montréal;
• divise et exclut d’un comté, où il est l’une de ses principales priorités, la grande partie de l’important projet « signature » de Vaudreuil-Soulanges, le Parc du canal de Soulanges;
• sous-estime le renforcement de sa dynamique régionale et du pôle régional principal (Vaudreuil- Dorion) qui se renforce par la construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
« La proposition actuelle déconstruit notre territoire identitaire développé depuis la période seigneuriale en constituant des comtés totalement incohérents avec nos secteurs d'affinités. La proposition dénature les origines de Soulanges. Elle propose littéralement le déplacement de la majeure partie du territoire de la Seigneurie de Soulanges formé aujourd'hui des municipalités de Coteau-du-Lac, Les Cèdres, Pointe-des-Cascades et Saint-Clet pour l'exclure du comté de Soulanges pour l'inclure dans celui de Beauharnois », a exposé, aux commissaires, M. Bousez.
Rappelons que selon la version préliminaire de la nouvelle délimitation des circonscriptions, la CRE propose, également, la division de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Actuellement incluse dans le comté de Vaudreuil, la Ville pourrait voir un de ses secteurs, celui situé au nord et à l'ouest des autoroutes 40 et 30, passer du côté de Soulanges. Il en irait de même pour les municipalités de Vaudreuil-sur-le-Lac et de L'Île-Cadieux.
« La proposition cible un secteur important de la Seigneurie de Vaudreuil en transférant dans le comté de Soulanges, des municipalités qui ne s'identifient pas comme soulangeoises », a ajouté le préfet.
Selon M. Bousez, la proposition de la CRE fait abstraction du concept d'organisation spatiale du schéma d'aménagement basé sur les relations sociales, économiques et institutionnelles prédominantes entre les communautés locales.
« La proposition fait abstraction de notre pôle régional principal qui est situé à Vaudreuil-Dorion et non à Salaberry-de-Valleyfield. Les relations fortes que partagent les municipalités de Soulanges avec leur pôle régional sont très importantes... Le découpage est une véritable déconstruction du territoire identitaire pour lequel notre population, nos entrepreneurs et nos institutions y ont développé leur appartenance », estime le préfet.
Des recommandations
Patrick Bousez a terminé son exposé avec deux recommandations: le statu quo ou la création d'un nouveau comté formé des villes de l'île Perrot et du territoire de l'ancienne ville de Dorion.
« Avec près de 123 000 personnes inscrites sur la liste électorale, Vaudreuil-Soulanges peut, en respectant son identité et ses réalités territoriales, être divisé en trois comtés avec le nombre suffisant d'électrices et d'électeurs pour répondre aux barèmes établis par la Commission », pouvons-nous lire dans le mémoire.
« Je souhaite réitérer la position forte de notre MRC : à défaut d’accepter la naissance d’un nouveau comté sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Commission doit préconiser le statu quo », conclut M. Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.
La MRC invite les électeurs et électrices touchés par cette proposition à participer en ligne pour donner leurs commentaires en remplissant le questionnaire d’opinion, en déposant un mémoire ou en émettant directement leurs commentaires sur la carte interactive.
Pour en savoir davantage sur la révision de la carte électorale, consultez le www.carteelectorale.quebec.
À lire également
Une partie de Vaudreuil-Dorion pourrait passer dans Soulanges
Pointe-des-Cascades et Les Cèdres changent de circonscription fédérale
La MRC de Beauharnois-Salaberry s'oppose au redécoupage de la carte électorale
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.