Redécoupage électoral
Une partie de Vaudreuil-Dorion pourrait passer dans Soulanges
Dans le cadre de sa tournée d'audiences publiques concernant l'éventuelle révision de la carte électorale du Québec, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) sera de passage à l'Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield, le 7 novembre prochain.
La séance sera l'occasion d'en apprendre davantage sur les changements proposés par la Commission de la représentation électorale, dont le rapport a été publié en septembre dernier.
Les participants préalablement inscrits pourront exprimer leurs commentaires et leurs suggestions à propos de la délimitation des circonscriptions électorales proposée dans le rapport préliminaire.
En vertu de la Loi électorale, la Commission de la représentation électorale se doit de revoir la carte électorale à toutes les deux élections générales.
La carte actuelle, dont l'adoption date de 2017, a servi lors des deux dernières élections provinciales et avait été établie à partir du nombre d’électrices et d’électeurs de novembre 2014.
« La délimitation des circonscriptions proposée dans le rapport préliminaire de la Commission vise à assurer la représentation effective des électrices et des électeurs. Ce principe est lié à l’égalité relative du vote des électeurs ainsi qu’au respect des communautés naturelles. Le respect de ces critères exige une analyse rigoureuse de l’évolution du nombre d’électeurs, de ses perspectives de croissance dans chaque circonscription et dans chaque région du Québec ainsi que des liens d’appartenance qu’entretiennent les communautés avec leur territoire », pouvons-nous lire dans le préambule du document comptant près de 200 pages.
Des changements prévus chez nous
Au terme de son analyse, la Commission de la représentation électorale propose quelques changements, tant dans la circonscription de Vaudreuil que celle de Soulanges.
Un des changements majeurs proposés est celui de la division de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Actuellement incluse dans le comté de Vaudreuil, la Ville pourrait voir un de ses secteurs, celui situé au nord et à l'ouest des autoroutes 40 et 30, passer du côté de Soulanges.
Se faisant, le nombre d'électeurs dans Vaudreuil passerait de 62 266 à 56 051. Dans Soulanges il passerait de 60 846 à 54 393.
Une proposition qui ne laisse pas de glace la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. « Je comprends que le comté de Vaudreuil est en explosion démographique. Cela dit, je suis d'avis qu'il faut tenir compte de la délimitation naturelle lors du redécoupage, ainsi, je suis contre le redécoupage de la Ville de Vaudreuil-Dorion », a-t-elle confié à Néomédia.
La députée fera d'ailleurs des représentations en ce sens, lors du passage du DGE, le 7 novembre prochain à Valleyfield.
De Soulanges à Beauharnois
En transférant une portion de la Ville de Vaudreuil dans Soulanges, une diminution du nombre d'électeurs soulangeois s'imposerait.
« Pour ce faire, la ville de Coteau-du-Lac, la municipalité des Cèdres et le village de Pointe-des-Cascades sont joints à la circonscription de Beauharnois. L’effet combiné de ces deux modifications abaisse de façon significative l’écart de la circonscription de Soulanges par rapport à la moyenne, qui passe de +20,0 % à +7,3 % », explique-t-on dans le rapport.
Toute personne souhaitant assister à l'audience du mardi 7 novembre à Salaberry-de-Valleyfield doit préalablement s'inscrire via www.electionsquebec.qc.ca
À lire également
Pointe-des-Cascades et Les Cèdres changent de circonscription fédérale
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.