Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stationnement de l'hôpital

La députée de Vaudreuil dénonce encore l'entêtement de la CAQ

durée 14h00
5 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Des voix continuent de s'élever dans toute la région de Vaudreuil-Soulanges pour dénoncer la décision du gouvernement de la CAQ de construire un stationnement en surface de 5,7 hectares plutôt qu’un stationnement étagé comme promis pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Hier, à l’Assemblée nationale, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a questionné à nouveau le gouvernement sur cette décision allant à l’encontre des principes de développement du territoire et de respect de l’environnement, que ce même gouvernement impose aux municipalités du Québec.

Une forte mobilisation contre le stationnement de surface

La députée de Vaudreuil se désole du changement de cap de la CAQ dans ce dossier. « Ce n’est pas la première fois que la CAQ brise une promesse, mais c’est décevant chaque fois, a mentionné Mme Nichols. Le gouvernement et les acteurs locaux avaient pourtant fait chacun leur bout de chemin pour s’entendre sur un stationnement étagé

« C’est unanime dans la région : nous ne souhaitons pas sacrifier nos terres agricoles pour construire un stationnement pavé en surface de 1 869 cases, l’équivalent de plus de 5 terrains de football. Ce stationnement occuperait 23 % de la superficie totale du terrain qui accueillera le futur hôpital, et deviendrait certainement le plus gros îlot de chaleur de la région. En 2023, il s’agit d’une aberration totale. »

Les voix s’élèvent d’ailleurs depuis plusieurs semaines pour dénoncer la décision de la CAQ. Le groupe Mères au front a lancé une pétition qui sera déposée à l’Assemblée nationale au mois de novembre.

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie affirme qu’on sous-estime les gains environnementaux liés à la construction d’un stationnement étagé et qu’on ne calcule pas les impacts à long terme sur la santé des gens.

Dans un communiqué de presse, la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Valérie Plante, disait le 23 juin dernier que « […] l’étalement du stationnement irait à l’encontre de plusieurs principes directeurs d’aménagement du territoire. Je suis confiante qu’il est possible d’harmoniser les pratiques architecturales et d’aménagement du territoire dans une approche plus durable, ce qui constitue en soi des paramètres de saine gouvernance », fait encore valoir la députée.

Ce ne sont là que quelques exemples des voix qui s’indignent contre ce projet tout droit sorti des années 1970.

Le devoir d’exemplarité du gouvernement

La députée Nichols a profité de la période des questions pour demander à la ministre responsable de la Montérégie et ancienne mairesse et présidente de l’UMQ, Suzanne Roy, comment elle pouvait accepter que son gouvernement impose des standards aux municipalités du Québec en matière d’aménagement du territoire, de protection des milieux humides et de valorisation de nos terres agricoles, alors que son propre gouvernement ne les respecte pas.

Ce questionnement a d’ailleurs été récemment partagé par l’actuel président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse, dans une lettre ouverte. Pour Mme Nichols, « le gouvernement a un devoir d’exemplarité en matière d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement. Le cas du stationnement de l’hôpital est le pire exemple de la façon dont nous voulons développer notre territoire. »

Un manque d’écoute de la CAQ

La fermeture du ministre de la Santé dans ce dossier ainsi que le mutisme de la députée de Soulanges démontrent le manque d’écoute et de considération de la CAQ pour la région, selon Mme Nichols.

« Je n’en reviens pas que la CAQ ne soit pas sensible à l’opinion des acteurs de la région dans ce dossier, déplore la députée Marie-Claude Nichols. La députée de Soulanges devrait faire des pressions sur son gouvernement pour le ramener à l’ordre, mais elle est absente du débat, ajoute-t-elle. »

Mme Nichols invite la population à se rendre sur le site web de l’Assemblée nationale et à signer la pétition afin que le gouvernement caquiste prenne enfin toute la mesure de la mobilisation de la région dans ce dossier. 

À lire également :

Futur hôpital à Vaudreuil-Dorion : Marie-Claude Nichols lance une pétition

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 novembre 2024

Logements abordables: Vaudreuil-Dorion annule sa décision

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion proposera pour adoption, lors de la séance du 18 novembre prochain, une résolution abrogeant la résolution no 24-11-0871, qui autorisait l’usage conditionnel afin de permettre la construction d’un bâtiment résidentiel de trois étages, dont 100 % des 18 unités de logement sont des logements ...

14 novembre 2024

Réseau d'égout saturé: Rigaud adopte officiellement son moratoire

Au grand dam de plusieurs citoyens, commerçants et entrepreneurs, la Ville de Rigaud a officiellement adopté, ce mardi 12 novembre, son règlement à caractère provisoire afin d’interdire tous les travaux susceptibles de créer des besoins excédant la capacité des étangs d’épuration. En vigueur depuis le 8 octobre dernier, le moratoire suspendant ...

14 novembre 2024

Zones inondables: Une pétition est lancée

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, invite la population à signer la pétition lancée dans le cadre de la révision de la cartographie des zones inondables et de la mobilité. Disponible sur le site de l'Assemblée nationale, la pétition a pour objectif de sensibiliser le gouvernement aux impacts de la cartographie proposée, de demander au ...