Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat du personnel de soutien des Trois- Lacs

Les membres du SPSTL-CSQ manifestent à Vaudreuil-Dorion

durée 09h32
20 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Syndicat du personnel de soutien des Trois- Lacs (SPSTL-CSQ) a déployé, ce mercredi, des visuels aux couleurs de la négociation et a manifesté tout autour du carrefour giratoire à Vaudreuil-Dorion. Cette action de visibilité vise à dénoncer les négociations qui, selon les membres du syndicat, tournent en rond.

Pour le président du SPSTL-CSQ, Éric Vézina, il y a vraisemblablement un dialogue de sourds avec le gouvernement.

« Le ministre Drainville n’entend pas les demandes des membres du personnel de soutien scolaire et ne permet pas de régler rapidement les négociations tel que le souhaitent nos membres. On est là! prêt à fournir des efforts pour aboutir à un rapprochement. Pour ce faire, il faut qu’il y ait une réelle volonté d’écouter les demandes syndicales, mais également d’effectuer un retour sur celles-ci », déplore-t-il.

L’apport essentiel du personnel de soutien scolaire

Le personnel de soutien scolaire représente 40 % des personnes travaillant dans les écoles de la province. Au Centre de services scolaire des Trois-Lacs, on compte 1 335 membres du personnel de soutien scolaire répartis dans 41 classes d’emplois différentes.

Que ce soit le personnel administratif, manuel, technique, paratechnique ou des services directs aux élèves, ces personnes contribuent à l’éducation en appuyant le travail du personnel enseignant, professionnel et de direction.

Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost déclare: « Sans le personnel de soutien scolaire, les écoles et les centres ne pourraient pas fonctionner, les offres patronales ne reflètent pas notre importance et notre apport essentiel en éducation ».

Améliorer la qualité des emplois du personnel de soutien scolaire

Le problème de la pénurie de personnel représente un enjeu majeur pour les membres du SPSTL-CSQ. C'est pourquoi les membre du SPSTL-CSQ réclament des mesures bien précises pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel.

« Cela passe par des emplois de qualité avec des postes à temps complet, la fin des horaires brisés, la valorisation de tous les emplois de soutien scolaire et la conciliation famille-travail. Il faut des gestes concrets ainsi qu’une écoute active du gouvernement pour régler ces problèmes », conclut Éric Vézina.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 février 2025

Rivière Delisle: Les Coteaux octroie un contrat de 104 700$

Lors de sa séance régulière du lundi 17 février, la Municipalité des Coteaux a octroyé un contrat à la Fédération québécoise des municipalités d'un montant de 104 700$ pour des services professionnels d'ingénierie.  Cette somme sera investie dans la conception de plans et devis ainsi que les services d'accompagnement requis pour un ouvrage de ...

17 février 2025

Maison Charlebois : La collaboration citoyenne souhaitée

Jean-Charles Goyeche, nouveau propriétaire de la Maison Charlebois, annonce son intention de développer un projet immobilier en collaboration étroite avec les citoyens, les élus et les entrepreneurs. Plutôt que d’imposer sa vision, il veut miser sur un processus participatif de co-création pour s’assurer que le projet réponde aux besoins de la ...

17 février 2025

Tribute to Archie Martin at Rigaud town council meeting

At the Rigaud municipal council meeting on February 11, elected officials paid tribute to their colleague Archie Martin, who passed away on January 27 as a result of ill health. In an emotional ceremony, the elected officials took turns to share a farewell message for their former colleague. For the occasion, Mr. Martin's family was present to ...

app-store-badge google-play-badge