Élections municipales 2025
Vote par Internet: Saint-Lazare souhaite participer au projet-pilote
La Ville de Saint-Lazare pourrait, lors des prochaines élections municipales, en 2025, prendre part au projet-pilote portant sur le vote par Internet; projet piloté par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).
La Ville a effectivement signifié son intérêt à prendre part au projet lors de la dernière séance du conseil municipal, en août dernier.
Selon le site du DGEQ, le projet vise un nombre limité d'électeurs répartis dans une quinzaine de municipalités de 20 000 habitants et plus, de profils variés et situées dans les différentes régions administratives de la province.
D'après ce qu'avait rapporté Élection Québec à l'annonce de cette initiative, il ne s'agirait que d'une option supplémentaire offerte à l'électorat pour faire son devoir de citoyen.
Les tentatives effectuées ailleurs montrent que cette idée n'incite pas à de nouveaux électeurs de voter, mais simplement de faciliter la tâche aux habitués de l'exercice démocratique.
« Pour participer à ce projet pilote, une municipalité doit tout d’abord confirmer son intérêt à l’aide d’une résolution de son conseil municipal. Par la suite, les candidatures sont analysées, notamment pour vérifier leur admissibilité et pour s’assurer de la diversité des profils des municipalités retenues », explique Élections Québec.
Tel que mentionné lors de la séance du conseil, par la greffière et avocate Nathaly Rayneault, des ententes devront intervenir avec Élections Québec, si la candidature de la Ville de Saint-Lazare devait être retenue.
Mme Rayneault soulignait également qu'une fois les modalités du projets connus, la Ville pourrait se retirer.
À ce jour, seule la Ville de Saint-Lazare s'est portée volontaire parmi les municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.