Une résolution et un avis de motion en ce sens figuraient à l'ordre du jour
Coteau-du-Lac veut abaisser la vitesse dans deux secteurs de son territoire
Lors de son assemblée régulière du 8 août dernier, les élus de Coteau-du-Lac ont entériné une résolution visant à réduire la vitesse sur la route 201, en plus de déposer un avis de motion afin de faire de même sur le chemin Rivière-Delisle Sud et Nord.
Dans le premier cas, le secteur visé par la demande acheminée au Ministère des Transports est situé sur la route 201, entre la voie ferrée et la limite nord du territoire de la Ville de Coteau-du-Lac.
« Il s'agit d'une seconde demande. Il y a quelques années, nous avons acheminé la même requête au Ministère des Transports qui l'a refusé. Comme il s'agit d'un secteur touristique où de nombreux véhicules circulent, nous jugeons bon de réadresser la situation au gouvernement provincial », a expliqué la mairesse Andrée Brosseau.
Concrètement, les élus Coteaulacois aimeraient voir la vitesse sur la route 201, entre l'entrée du parc industriel et le Club de golf Rivière Rouge, être réduite à 70 km\heure. À l'heure actuelle, on peut circuler à 90 km\h sur ce tronçon de juridiction provinciale.
En raison des risques élevés d'accidents sur la route 201 dans ce secteur, le conseil veut maintenir la vitesse à 70 km entre la voie ferrée et la limite nord du territoire de la Ville de Coteau-du-Lac. Le but de cette demande est d'assurer la sécurité des automobilistes qui y circulent au quotidien, précise-t-on dans la résolution proposée par Patrick Delforge.
Le Chemin Rivière-Delisle Sud et Nord, aussi dans le viseur des élus
Le second sujet touchant la vitesse qui a retenu l'attention lors de la réunion du 8 août dernier est le suivant: Avis de motion et dépôt de projet (RMH 399-2020) visant à réduire la limite de vitesse du chemin la faisant passer de 70 km à 50 km.
Sur ces rues, les élus aimeraient voir la vitesse actuelle de 70 km\h être abaissée à 50 km\h. Le conseiller du district 6, Patrick Delforge, a déposé un avis de motion en ce sens. « J'ai toutefois des inquiétudes à l'effet que ce changement pourrait inciter les policiers à donner plus de contraventions. Est-ce possible de leur demander de patrouilleur plus souvent dans ce secteur pour éviter les excès de vitesse? », a-t-il lancé à l'attention de la mairesse Andrée Brosseau. Cette dernière a précisé qu'elle allait le mentionner et en faire la demande.
Sur ce sujet, la conseillère du district 5, Christine Arseneault, qui siège sur le Comité de sécurité routière a précisé qu'elle pourrait en faire la demande au policier parrain de la Ville de Coteau-du-Lac. « Il nous fait souvent des comptes-rendus à la suite de demandes du même genre. On peut lui demander de circuler dans ce secteur à quelques reprises pendant la journée et de nous faire un compte-rendu de la situation. On a souvent réglé des problématiques en procédant de cette façon de faire.»
Les citoyens qui y circulent ou demeurent sur place et qui notent des situations problématiques peuvent contacter le poste de la Sûreté du Québec pour le rapporter si le danger est immédiat. « C'est la première chose à faire pour une intervention rapide, si on ne se sent pas en sécurité ou que l'on est témoin d'une problématique dangereuse. Il ne faut pas hésiter», a témoigné le conseiller du district 3, David-Lee Amos.
En terminant, Mme Arseneault a indiqué quoi faire si la situation n'est pas urgente et qu'un citoyen souhaite tout de même faire part d'une problématique sur le territoire municipal. « On peut acheminer un courriel à la Ville, à l'attention du Comité de sécurité routière ou directement à moi ou M. Amos qui sommes membres du comité. Nous nous réunissons environ une fois par mois, sauf en saison estivale pour trouver des solutions aux problématiques qui nous sont acheminées.»
Puisque l'avis de motion a été déposé à la séance d'août, le règlement RMH 399-2020 relatif à la circulation pourrait être adopté lors de la séance du 12 septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.