La Municipalité a de nombreux projets à venir
Un surplus de plus de 2 M $ pour Les Coteaux en 2022
C'est lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal des Coteaux, le 12 juin dernier, que le maire Sylvain Brazeau a procédé au dépôt du rapport financier et du rapport de l'auditeur indépendant pour l'exercice 2022.
Les documents ont ensuite été transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et, enfin, ont été déposés sur le site Internet de la municipalité au www.les-coteaux.qc.ca sous le menu « Taxation et finances », sous l’onglet « Milieu de vie ».
Les états financiers de la Municipalité pour l’exercice 2022 indiquent que les revenus de fonctionnement ont été de 7 777 858 $, alors que les différentes charges pour l’ensemble des services de la Municipalité, incluant les frais financiers et l’amortissement des immobilisations, s’élèvent à 7 867 358 $.
En tenant compte des différents éléments de conciliation à des fins fiscales (amortissement, remboursement de la dette, affectations, etc.), les états financiers présentent un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 622 445 $.
En incluant le surplus 2022, le surplus accumulé libre au 31 décembre 2022 est de 2 045 159 $.
Principaux éléments ayant eu une incidence sur les résultats de 2022 :
- Surplus accumulé affecté aux revenus 2022 tel que prévu au budget;
- Les droits de mutation immobilière un peu plus élevés que prévu ;
- Réorganisation de la gestion de l’usine de filtration et des postes de pompage ;
- Rapatriement des employés de la Régie d’assainissement des Coteaux.
Parmi les principales réalisations 2022, on peut mentionner l’implantation d’un nouveau logiciel comptable, l’installation du panneau électronique, la réfection et le pieutage du phare, les travaux d’aménagement du bâtiment municipal situé au 195, rue Principale, le plan de gestion des débordements, l’adoption d’un plan de classification et d’un calendrier de conservation, l’élaboration d’un plan directeur des parcs et espaces verts, les travaux d’embellissement de l’édifice Gilles-Grenier, l’élaboration des plans fonctionnels et techniques de l’hôtel de ville, du garage municipal et de la caserne incendie et du futur centre communautaire, de même que le remplacement de la conduite d’amenée d’eau brute.
La dette à long terme est passée de 5 261 800$ au 31 décembre 2021 à 4 749 086 $ au 31 décembre 2022, soit une diminution nette de 512 714 $. Pour 2021 (dernières données disponibles). Le taux d’endettement se situait à 1,07 $ du 100 $ de la richesse foncière uniformisée en comparaison à 1,66 $ du 100 $ de la richesse foncière uniformisée pour la moyenne des villes et municipalité de la MRC Vaudreuil-Soulanges et de 2,16 $ du 100 $ de la richesse foncière uniformisée pour la moyenne québécoise.
Ainsi, la Municipalité des Coteaux se trouve en excellente posture en vue des investissements importants à réaliser dans les prochaines années en matière de mise à niveau des infrastructures et du maintien des actifs.
Rapport de l'auditeur indépendant
La firme de vérificateur externe BCGO S.E.N.C.R.L a effectué l’audit des états financiers consolidés pour l’exercice terminé le 31 décembre 2022 de la Municipalité des Coteaux selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada.
À la suite de son mandat, un rapport de l’auditeur indépendant a été émis avec l’opinion suivante : « À notre avis, les états financiers consolidés ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Municipalité des Coteaux au 31 décembre 2022, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.