Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal

Une citoyenne de Saint-Lazare exige la démission de Richard Chartrand

durée 13h00
12 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une citoyenne de Saint-Lazare a profité de l'assemblée régulière du conseil municipal de ce mardi 11 juillet pour demander au conseiller Richard Chartrand, de démissionner. Cette demande fait suite à l'attitude de l'élu et aux commentaires émis par ce dernier à un résident lors de la période de questions de la réunion du conseil en juin dernier. 

Texte rédigé en anglais par John Jantak 

À lire également: 

La mairesse de Saint Lazare s'excuse pour le comportement du conseil municipal

Richard Chartrand affirme que le courriel a été envoyé par erreur à une résidente 

On lui reproche aussi sa réponse par courriel à une plainte qui a été faite peu après la même réunion. C'est Paola Irrera qui a demandé la démission de M. Chartrand durant la période de questions de la réunion du conseil du mardi 11 juillet. 

Mme Irrera a déclaré que la raison pour laquelle elle veut que M. Chartrand démissionne est qu'elle a reçu une réponse désobligeante par courriel de sa part qui disait "... et je cite, "Ma réponse serait, je m'excuse veille criss"".

La réponse de M. Chartrand faisait suite à un courriel que Mme Irrera avait envoyé à la mairesse Geneviève Lachance après la réunion du conseil du 13 juin pour se plaindre de la réaction du conseil face à ses préoccupations concernant la qualité de l'eau potable de la ville. 

J'ai été sidérée

Dans son courriel, Mme Irrera s'est plainte à Mme Lachance de l'attitude argumentative et dédaigneuse de M. Chartrand et de certains autres conseillers, dont Pierre Casavant, lorsqu'elle a soulevé des préoccupations au sujet de la qualité de l'eau potable de la Ville pendant la période de questions de la réunion de juin.

Mme Irrera a également envoyé une copie du courriel à tous les conseillers qui étaient présents à la réunion de juin, y compris M. Chartrand. "Six minutes après l'envoi de mon courriel, voici la réponse que j'ai reçue directement de M. Chartrand", a déclaré Mme Irrera au sujet de sa réponse." Il y a eu ensuite 11 ou 12 autres courriels vierges qui, à mon avis, étaient une faible tentative de limiter les dégâts après qu'il se soit rendu compte que j'avais reçu son courriel ", a déclaré Mme Irrera.

"J'ai été pour le moins sidérée qu'un fonctionnaire s'adresse ainsi à un citoyen, quelle que soit sa situation. Il ne m'a pas seulement insultée, il a également insulté tous les participants à la réunion du conseil", a-t-elle ajouté. 

Le 18 juin, Mme Irrera a transmis le courriel de M. Chartrand à Mme Lachance et à tous les conseillers municipaux.

" J'ai dit que je ne trouvais pas sa réponse acceptable en tant qu'excuses. Malheureusement, la seule personne à avoir répondu est le maire, qui a reconnu que la réponse par courriel n'était pas appropriée. Merci Madame le Maire", a déclaré Mme Irrera." J'ai été déçue qu'aucun autre conseiller n'ait exprimé sa désapprobation ou son inquiétude face à un commentaire aussi méprisable, non professionnel et inapproprié, et ne m'ait contactée pour me dire qu'en aucun cas cela ne se reflétait sur eux ou ne montrait un quelconque détachement pour communiquer de cette manière avec les résidents ", a déclaré Mme Irrera. Elle a demandé des excuses à M. Chartrand pour son "comportement non professionnel ce soir-là. Il était conflictuel, argumentatif, dédaigneux et grossier à la fin ". 

Mme Irerra a également demandé des excuses à M. Casavant pour avoir " levé les yeux au ciel, balancé les bras et fait preuve d'irritabilité lors de la réunion du conseil (en juin). C'était inacceptable et inapproprié ".

M. Chartrand était le maire suppléant lors de la réunion de juin, en remplacement de la mairesse Lachance, qui était absente.

Je me suis sentie attaquée

Mme Irrera a également décrit comment elle s'est sentie face à l'attitude du conseil face à ses préoccupations lors de la réunion de juin.

" Les réunions du conseil municipal sont présentées comme un forum permettant aux résidents de s'exprimer. Lors de la réunion du 13 juin, j'ai eu l'impression d'être jugée. De nombreux conseillers n'ont pas pris le temps d'écouter ni de répondre à leur tour ", a déclaré Mme Irrera. 

" Je me suis sentie attaquée par quelques conseillers, en particulier par M. Chartrand qui représentait la mairesse ce soir-là. Il n'arrêtait pas de m'interrompre. La vidéo YouTube de cette séance parle d'elle-même ", a ajouté Mme Irrera. Elle a ajouté qu'en tant que conseiller municipal, M. Chartrand est " un fonctionnaire qui m'a répondu en utilisant un langage déplorable On m'a fait croire que les opinions et les réponses du conseil auraient dû suffire. On m'a dit que notre eau est bonne et que les gens qui vivent dans les réserves n'ont pas d'eau potable. Je ne comprends pas et je n'apprécie pas cette tactique de culpabilisation ", a déclaré Mme Irrera. 

Elle ajoute que M. Chartrand lui a dit que la crasse sur son filtre à eau n'était que des minéraux et qu'il fallait remplacer le filtre. " Le plus choquant, c'est qu'il a dit : "Est-ce que j'ai pensé ou voulu que la Ville dépense des millions de dollars pour réparer cela ? Quel genre de question est-ce là ? S'il y avait un problème de santé très grave, la Ville ne devrait-elle pas chercher à le résoudre et à trouver une solution à tout prix ? Ce sont là des réponses qui pourraient causer du tort. Personne n'a pensé que la qualité de l'eau pouvait être un problème", a terminé Mme Irrera.

La demande de Paola Irrera est demeurée sans réponse de la part des élus et du principal intéressé. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Jour du drapeau: Claude DeBellefeuille célèbre le Fleurdelisé

La députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille souligne le 77e anniversaire du drapeau du Québec. « En ce 21 janvier, nous célébrons avec fierté le 77e anniversaire du drapeau du Québec, symbole de notre histoire et de notre identité. Ses fleurs de lys, d’un bleu royal éclatant, rappellent la richesse de notre héritage et la force ...

17 janvier 2025

Claude DeBellefeuille s’insurge contre Ottawa

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, s’insurge contre l’arrêt du programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission du gouvernement fédéral. Selon un communiqué diffusé par son bureau, plusieurs citoyens ont contacté l’équipe de la députée pour signaler que leur prise de possession de véhicules sans émission est ...

17 janvier 2025

Le maire de Pincourt salue l'engagement d'Hugo Gendreau

L'annonce du départ du conseil du district 1 de la Ville de Pincourt, Hugo Gendreau, a pris les membres du conseil municipal par surprise, mais pour le maire, Claude Comeau, elle est totalement compréhensible.  Le 14 janvier, lors de la séance régulière du conseil, le jeune conseiller et père de famille, Hugo Gendreau a annoncé son obligation de ...

app-store-badge google-play-badge