Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Communauté métropolitaine de Montréal

Stationnement de l'hôpital: la CMM appuie Vaudreuil-Dorion

durée 09h30
23 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté à l'unanimité une résolution pour demander au gouvernement du Québec de faire marche arrière et de renoncer à aménager un stationnement de surface de 5,7 ha sur le site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Cette résolution fait suite à la sortie de la Ville de Vaudreuil-Dorion dénonçant la décision du gouvernement d'opter pour un stationnement de surface, plutôt qu'un stationnement étagé ou souterrain tel que convenu initialement par les partenaires impliqués.

« La construction de l'Hôpital Vaudreuil-Soulanges est un projet d'envergure et attendu. L'étalement du stationnement irait à l'encontre de plusieurs principes directeurs d'aménagement du territoire », souligne, par voie de communiqué, la présidente de la CMM et mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante.       

Par l'adoption de la résolution, la CMM invite donc le ministère de la Santé et des Services sociaux à augmenter le budget du projet pour permettre la construction d’un stationnement souterrain ou étagé.

La CMM souligne également que l’aménagement d’un stationnement de surface contribue à accroitre les ilots de chaleur urbains, dont les impacts néfastes sur la santé et l’environnement sont reconnus, et ne s’inscrit pas dans une perspective de développement durable.

Cette option ne respecte pas en outre les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), qui doivent prévaloir, notamment afin de favoriser la résilience et l’adaptation des communautés aux changements climatiques.

« Je suis confiante qu'il est possible d'harmoniser les pratiques architecturales et d'aménagement du territoire dans une approche plus durable, ce qui constitue en soi, des paramètres de saine gouvernance », conclut Mme Plante.

À lire également

Stationnement de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Marie-Claude Nichols somme la CAQ d'agir

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Vaudreuil-Dorion demande une nouvelle enveloppe budgétaire

Le stationnement souterrain sacrifié au profit du maintien des services

Survol du chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

La MRC dit non au stationnement de 5,7 hectares sur le site de l'hôpital

 

    

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 novembre 2024

Logements abordables: Vaudreuil-Dorion annule sa décision

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion proposera pour adoption, lors de la séance du 18 novembre prochain, une résolution abrogeant la résolution no 24-11-0871, qui autorisait l’usage conditionnel afin de permettre la construction d’un bâtiment résidentiel de trois étages, dont 100 % des 18 unités de logement sont des logements ...

14 novembre 2024

Réseau d'égout saturé: Rigaud adopte officiellement son moratoire

Au grand dam de plusieurs citoyens, commerçants et entrepreneurs, la Ville de Rigaud a officiellement adopté, ce mardi 12 novembre, son règlement à caractère provisoire afin d’interdire tous les travaux susceptibles de créer des besoins excédant la capacité des étangs d’épuration. En vigueur depuis le 8 octobre dernier, le moratoire suspendant ...

14 novembre 2024

Zones inondables: Une pétition est lancée

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, invite la population à signer la pétition lancée dans le cadre de la révision de la cartographie des zones inondables et de la mobilité. Disponible sur le site de l'Assemblée nationale, la pétition a pour objectif de sensibiliser le gouvernement aux impacts de la cartographie proposée, de demander au ...