Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Le stationnement souterrain sacrifié au profit du maintien des services

durée 19h00
7 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est une simple question d'économie qui a poussé le ministère de la Santé et des Services sociaux a revoir son plan pour le stationnement du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

En effet, dans une communication acheminée à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Jade St-Jean, Conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles au sein du CISSSMO, confirme que le choix d'aller avec un stationnement de surface plutôt qu'un stationnement souterrain ou étagé, tel que prévu initialement, permettra d'économiser 50 M$

« Dans le contexte de la surchauffe dans le domaine de la construction, un rehaussement budgétaire de 900 M$ a été nécessaire afin de faire face à la hausse des coûts. Afin de respecter le nouveau budget de 2,6 G$, un exercice d’optimisation rigoureux a tout de même dû être fait afin de maintenir l’envergure du projet en priorisant le fait qu’aucun service clinique ne soit coupé et tout en maintenant l’échéancier prévu. Conséquemment, un stationnement en surface permettait d’économiser 50 M$ au projet sans qu’aucun des services au sein du futur hôpital ne soit compromis et c’est pour cette raison qu’une décision a été prise en ce sens », explique la conseillère qui dit toutefois comprendre la déception de la Ville.

Rappelons que ce lundi, le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté, à l'unanimité, une résolution demandant au MSSS d'octroyer une enveloppe budgétaire supplémentaire au projet de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges, afin que soit aménagé un stationnement souterrain ou étagé.

Cette résolution, longue de sept pages, s’appuie sur de nombreux faits démontrant que la décision du gouvernement du Québec de construire un stationnement de surface va à l’encontre des politiques en matière d’environnement en vigueur autant sur le plan municipal que régional et provincial.

« Nous sommes conscients que les stationnements étagés ou souterrains sont plus dispendieux. C’est pourtant le choix qu’a fait la Ville pour la construction du pôle municipal, en conformité avec sa réglementation et pour respecter les meilleures pratiques en matière de développement durable. De plus, nous l’exigeons pour les nouveaux immeubles multilogements. Au moment de délivrer les permis, le gouvernement s’était engagé à développer des scénarios pour réaliser un stationnement étagé. Cette volte-face est incompréhensible et inacceptable », indique le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.

Un choix contradictoire ?

Selon Mme St-Jean, la réduction des impacts environnementaux demeure toujours une priorité, malgré le pavage de quelque 5,7 hectares pour l'aménagement de 1869 espaces de stationnement.

« Nous souhaitons définitivement réduire les impacts environnementaux et des efforts particuliers sont déployés pour réduire significativement les îlots de chaleur notamment par l’implantation d’une canopée qui recouvrira 40 % de la surface du stationnement, ce qui réduira considérablement la température du site et l’effet d’îlot de chaleur et qui est de loin supérieur aux standards de l’industrie ». 

Pour Guy Pilon, cette décision est non-sens « Créer un tel îlot de chaleur sur le site de l’hôpital est complètement illogique. En 2021, alors que le gouvernement annonçait un investissement pour des projets de verdissement en milieu urbain, le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé mentionnait, et je cite :

"En ville, à cause du phénomène des îlots et des archipels de chaleur, il fait encore plus chaud pendant les vagues de chaleur, et les risques pour la santé sont plus grands. Nous avons besoin de plus d’espaces verts dans nos milieux urbains si nous voulons agir efficacement contre ce danger. " 

Par ailleurs, un communiqué de ce même Ministère annonçant le site retenu pour le centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges, daté du 1er février 2019, soulignait que les critères de conception du nouvel hôpital permettraient d’introduire les meilleures pratiques en matière de développement durable, afin de limiter l’empreinte écologique de la nouvelle infrastructure et qu’une certification LEED ferait notamment partie des critères », explique le maire Guy Pilon.

Tel que prévu, l'organisation vise toujours la certification LEED et plusieurs principes de développement durable sont intégrés au projet, notamment au niveau de la performance énergétique du bâtiment, le choix des matériaux, le transport actif, l’aménagement du site, l’intégration d’un plateau de tri pour la gestion des matières résiduelles, etc. 

« Des démarches sont en cours afin d’intensifier le transport collectif et actif dans le secteur, ajoute Mme St-Jean. La priorité est de construire un hôpital spécialisé de 404 lits avec tous les services permettant de répondre aux besoins de santé de la population et d’y accueillir un premier usager en 2026 », conclut-elle. 

À lire également

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Vaudreuil-Dorion demande une nouvelle enveloppe budgétaire

Survol du chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Jour du drapeau: Claude DeBellefeuille célèbre le Fleurdelisé

La députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille souligne le 77e anniversaire du drapeau du Québec. « En ce 21 janvier, nous célébrons avec fierté le 77e anniversaire du drapeau du Québec, symbole de notre histoire et de notre identité. Ses fleurs de lys, d’un bleu royal éclatant, rappellent la richesse de notre héritage et la force ...

17 janvier 2025

Claude DeBellefeuille s’insurge contre Ottawa

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, s’insurge contre l’arrêt du programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission du gouvernement fédéral. Selon un communiqué diffusé par son bureau, plusieurs citoyens ont contacté l’équipe de la députée pour signaler que leur prise de possession de véhicules sans émission est ...

17 janvier 2025

Le maire de Pincourt salue l'engagement d'Hugo Gendreau

L'annonce du départ du conseil du district 1 de la Ville de Pincourt, Hugo Gendreau, a pris les membres du conseil municipal par surprise, mais pour le maire, Claude Comeau, elle est totalement compréhensible.  Le 14 janvier, lors de la séance régulière du conseil, le jeune conseiller et père de famille, Hugo Gendreau a annoncé son obligation de ...

app-store-badge google-play-badge