Une annonce sans grandes surprises
Pont Île-aux-Tourtes: les élus peu impressionnés
Ce sont des élus municipaux plutôt déçus qui ont accueilli l'annonce faite par la ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, et la députée de Soulanges, Marilyne Picard, concernant la construction du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes.
À lire également:
Investissements routiers : le comté de Vaudreuil reste sur sa faim
Pont de l'Île-aux-Tourtes : pas de réouverture des voies avant l'automne
La facture totale pour la reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes exploserait de 65%
Les premières voies du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes accessibles à la circulation dès 2026
Si la nouvelle du lancement des travaux préparatoires et de l'octroi du contrat pour la conception, la construction et le financement peut sembler réjouissante, les élus municipaux n'en sont pas aussi convaincus.
Présents lors de la conférence de presse, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, s'est dit peu impressionné par la nouvelle. « Je suis bien content de connaître l'échéancier et de voir le design du nouveau pont, mais je suis extrêmement déçu de voir qu'il n'y a rien pour le transport en commun. Ce qui me fâche aussi c'est que le gouvernement n'est pas capable de trouver de l'argent pour l'autoroute 20, mais là, on vient de trouver 1,3 milliard de dollars supplémentaires pour le pont. C'est vraiment décevant. »
Rappelons que le nouveau pont représente un investissement de 2,3 milliards de dollars, soit près d'un milliard de plus estimé au départ.
Une annonce sans grandes surprises
L'annonce faite par les parlementaires Roy et Picard a laissé plusieurs personnes sur leur faim. En effet, tous les éléments annoncés, l'explosion des coûts, le début des travaux préparatoires et l'octroi de contrat avaient déjà défrayé les manchettes dans les dernières semaines.
Qui plus est, lors de leurs allocutions ni la ministre Roy, ni la députée de Soulanges n’ont indiqué qui avait reçu le contrat. D'ailleurs, le consortium d'entrepreneurs mandaté, le Groupe Nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes, n'a pas été présenté.
« Ce n'est pas vraiment une annonce. On savait déjà tout cela », a commenté le maire de L'Île-Perrot, Pierre Séguin.
Même son de cloche chez la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols: « Ce n’est pas une annonce surprise. C'est décevant pour moi et pour la population. J'ai une énorme déception au niveau des transports en commun. On ne prévoit pas de voies réservées, les autobus devront utiliser l'accotement. On parle beaucoup d'environnement, d'émission de GES. C'était le moment pour avoir une vision, mais le gouvernement l'a laissé passer. Je ne suis pas nécessairement impressionnée par l'annonce d'aujourd'hui. »
« C'est dommage, c'est une opportunité manquée je trouve. Concernant les autobus qui devront circuler dans l'accotement, j'ai posé la question et ce qu'on nous dit, c'est qu'il s'agit de voies UAB. Ça veut dire que les autobus pourront y circuler, mais sous certaines conditions. L'accotement ne sera pas une voie utilisée aux heures de pointe. Les autobus pourront y circuler seulement s'il y a une congestion majeure ou un accident », a souligné la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.