Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges

Crise du logement: La CDC de Vaudreuil-Soulanges interpelle le gouvernement

durée 08h00
21 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À la lumière du nouveau budget provincial, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Vaudreuil-Soulanges joint sa voix à celle des organisations des territoires de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville et de Roussillon, et demande au gouvernement de François Legault de mettre en place, immédiatement, des mesures concrètes pour faire face à la crise du logement.

Selon les différentes CDC, François Legault et sa ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, doivent revoir leur position en améliorant et en finançant le programme AccèsLogis au lieu de l’abolir.

Depuis 25 ans, AccèsLogis a permis la réalisation de 36 000 logements par des coopératives, des OBNL et des offices d’habitation. Le PHAQ (qui a remplacé AccèsLogis), met en concurrence pour des fonds déjà insuffisants, les promoteurs privés en quête de profits et ceux des projets d’habitation sociale.

« En comparaison avec le reste du Québec, Vaudreuil-Soulanges a un retard historique en nombre de logements sociaux disponibles. Plutôt que de mettre la hache dans AccèsLogis, notre milieu demande qu’on le finance adéquatement et qu’on réduise les délais administratifs qui empêchent la construction des nouveaux logements tant attendus », de dire le directeur général de la CDC de Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Legros.

Les CDC se mobilisent pour le développement d’OBNL d’habitation

Les CDC du territoire montérégien appuient le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dans sa campagne pour sauver le programme AccèsLogis qui, à défaut d’autres solutions, demeure à l’heure actuelle, le programme le plus adapté à la crise, à condition d’être financé à la hauteur des besoins réels.

Les Corporations de développement communautaire du territoire travaillent toutes à trouver des solutions pour mettre les logements à l’abri de la spéculation immobilière. La CDC Haut-Saint-Laurent, en collaboration avec les Habitations des Tisserandes, portent un projet de développement immobilier.

Comme peu d’OBNL ont les ressources financières qui pourraient servir de mise de fonds, la libération des équités acquises sur les immeubles actuels offriraient un levier inestimable.

« C’est une solution pourtant simple. Plusieurs OBNL dorment actuellement sur plusieurs centaines de milliers de dollars auxquels ils n’ont pas accès en vertu d’un contrat avec la SHQ. Une simple levée de cette clause contractuelle permettrait le développement de nombreux autres projets », conclut le directeur général de la CDC du Haut-Saint-Laurent, Rémi Pelletier.

À lire également

Vaudreuil-Soulanges durement touchée par la pénurie de logements abordables

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 octobre 2024

Le gouvernement fédéral investit dans l’aménagement du secteur de la rue Chicoine

Les résidents de Vaudreuil-Dorion auront accès à davantage d’options sécuritaires de transport actif grâce à un investissement de 2 464 200 $ du gouvernement fédéral, une somme qui sera investie dans le secteur de la rue Chicoine.  Le projet consiste à réaménager la rue Chicoine entre la route De Lotbinière et la rue Trudeau, en ajoutant des ...

16 octobre 2024

Parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron: Rigaud souhaite y construire du résidentiel

La Ville de Rigaud veut permettre la construction résidentielle de moyenne à haute densité dans son parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron. Les élus ont adopté, à la majorité, une résolution en ce sens le 8 octobre dernier. Une demande sera déposée prochainement à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, afin que soit modifié le Schéma d'aménagement et de ...

15 octobre 2024

Le moratoire de Rigaud loin de faire l'unanimité au sein du conseil

En vigueur depuis le 8 octobre dernier, le moratoire suspendant l'émission de certains permis et certificats, dans son périmètre urbain en raison de la saturation de son réseau d'égout ne fait pas l'unanimité au sein du conseil municipal de Rigaud. En effet, le conseiller Charles Meunier s'y est fortement opposé. Lors de la dernière assemblée ...