Le trio a quitté le parti politique du maire Guy Pilon il y a quelques semaines
Trois élues exclues des comités municipaux à Vaudreuil-Dorion
Au cours de la séance du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion du lundi 6 mars, les conseillères municipales Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs), Karine Lechasseur (district 4 – De la Seigneurie) et Diane Morin (district 5 – Des Chenaux) ont été exclues de tous les comités et conseils d’administration de la Ville, constitués par le municipal.
À lire également:
Le Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion éclate
Cette décision unanime du maire Guy Pilon et des cinq conseillers membres de son parti politique a été entérinée un peu plus d’un mois après que les trois seules femmes du conseil aient pris la décision de quitter le parti politique en dénonçant le leadership autoritaire et l’attitude souvent irrespectueuse du maire.
Ce geste, posé de ses collègues masculins du conseil, a conforté la conseillère Jasmine Sharma dans sa décision de quitter ce parti qui ne rejoint plus ses valeurs d’ouverture et d’inclusion. « Je suis déçue et gênée qu’en 2023, et à deux jours de la Journée internationale des femmes, tous les hommes autour de cette table décident unanimement d’exclure les trois seules femmes des comités du conseil. Cette décision vient corroborer nos propos à l’égard du leadership autoritaire du maire Pilon. En démocratie, la diversité d’opinion comme la diversité de genre font progresser les débats. Or, il m’apparaît que cette vision n’est pas partagée par le Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion (PAVD) », a-t-elle indiqué.
Karine Lechasseur, tout comme ses deux collègues, est plus déterminée que jamais à promouvoir la diversité d’opinion autour de la table du conseil municipal. « Mes collègues et moi souhaitons devenir l’Autre voix du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion, une voix constructive et inclusive. Le temps où le conseil ne parlait que d’une seule voix est révolu. Nous allons apporter des idées différentes, poser encore plus de questions pertinentes et proposer des projets novateurs pour notre ville. Je suis en politique pour représenter chacune des personnes de mon district, aussi différentes soient-elles, et c’est exactement ce que je compte faire jusqu’à la fin de mon mandat », a déclaré la conseillère Lechasseur.
Impliquée dans la communauté et dans le milieu des affaires depuis de nombreuses années, Diane Morin avait un message très clair pour les acteurs locaux. « Il y a un changement qui s’opère actuellement dans notre communauté et nous vous invitons à y prendre part. Nous souhaitons développer avec vous une nouvelle forme de leadership, plus ouverte, concertée et inclusive. Nous vous proposons d’échanger sur vos projets et vos enjeux et de bâtir ensemble une vision renouvelée du vivre-ensemble à Vaudreuil- Dorion », a mentionné la conseillère. Les trois élues ont d’ailleurs envoyé une lettre afin d’expliquer leur vision et d’offrir leur collaboration aux organisations de la région.
Les conseillères se sont également montrées étonnées de la décision du maire d’abolir le comité des Finances ainsi que celui du suivi de la politique familiale. Pour Diane Morin, c’est un non-sens, « les enjeux auxquels nous faisons face en matière de fiscalité municipale sont grands et je ne comprends pas comment notre municipalité peut se priver d’une table de discussion dédiée à ce sujet », a indiqué la conseillère. De plus, bien que la politique familiale ait été adoptée en 2021, elle s’étonne que le comité de suivi soit aboli.
« Je comprends la stratégie partisane du maire de nous exclure des comités, mais en abolissant le comité de suivi de la politique familiale, il se privera également de l’expérience des citoyens et des groupes communautaires qui travaillent à s’assurer que les actions soient mises en place, au bénéfice des familles de Vaudreuil-Dorion », a précisé Mme Morin.
Bien qu’elles aient annoncé ne pas souhaiter former de parti politique, pour le moment, les trois femmes vont travailler en étroite collaboration pour offrir une vision renouvelée à la population de Vaudreuil-Dorion. Elles sont d’avis qu’en politique municipale, en 2023, il n’y a plus de place pour la concentration du pouvoir autour de dirigeants autoritaires et aux façons de faire révolues. Selon elles, les enjeux sont trop importants pour offrir à la population une pensée unique exempte de débats démocratiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.