Début des travaux préparatoires
Pont de l'Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols interpelle la ministre Guilbault
La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, s’est levée cette semaine, à l’Assemblée nationale, pour demander à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, d’intervenir de façon urgente pour désenclaver la population de la région de Vaudreuil-Soulanges, prise en otage par la structure classée « en fin de vie » qu’est le pont de l’Île-aux-Tourtes.
La députée est heureuse de constater que son intervention a fait réagir le gouvernement, qui a annoncé ce matin le début des travaux préparatoires en vue du projet de construction du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes.
Depuis la fermeture complète du pont de l’Ile-aux-Tourtes pendant près de deux semaines en mai 2021, les automobilistes de la région vivent un véritable cauchemar selon la députée Nichols. Malgré la réouverture partielle des voies, les problèmes de sécurité du pont et la congestion monstre aux heures de pointe occasionnent d’importants problèmes de mobilité.
« Je ne compte plus le nombre de témoignages de citoyens qui ont été dans l’obligation de repenser leur vie en raison des heures passées dans les bouchons de circulation, a dénoncé Marie-Claude Nichols. Pourtant, le gouvernement ne cesse de repousser le début des travaux du nouveau pont et refuse de mettre en place les mesures d’atténuation proposées par les élus locaux. C’est pourquoi j’ai questionné la ministre cette semaine. Je constate que mon intervention l’a poussé à agir en annonçant le début des travaux préparatoires. Cependant, je souhaite qu’il ne s’agisse pas seulement d’une opération de relations publiques, mais d’une véritable accélération des travaux, pour désenclaver la population. »
Une première livraison en 2026
La députée de Vaudreuil ne s'explique toujours pas pourquoi le CAQ, dès son arrivée au pouvoir, a repoussé le début des travaux.
« Le gouvernement libéral avait annoncé que les travaux de reconstruction du pont débuteraient en 2018, a ajouté la députée de Vaudreuil. Dès son arrivée au pouvoir, la CAQ a retardé les travaux à 2023. Entre-temps, le pont a connu une fermeture complète, suivie d’une fermeture partielle. La population de notre région est complètement enclavée », déplore la députée.
Rappelons que le projet de reconstruction faisait partie de la Loi pour accélérer certains projets d’infrastructure, et que la facture totale estimée au PQI s’élève à 376 millions pour l’entretien du pont « en fin de vie ».
Selon le Plan québécois des infrastructures 2022-2032, la mise en service progressive du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes devrait débuter en 2026 et se compléter en 2029.
Des mesures d’atténuation refusées
Depuis décembre dernier, seulement deux voies sont ouvertes dans chaque direction pour les 87 000 usagers quotidiens de cette infrastructure routière majeure. Cela cause une congestion monstre aux heures de pointe, qui déborde dans les rues de la ville et sur les autoroutes 20, 30 et 40.
Les élus locaux ont fait leur devoir et présenté plusieurs mesures d’atténuation pouvant être mises en place rapidement par le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Lors de leur rencontre avec la ministre Guilbault, ils ont demandé le retrait de la voie réservée au transport en commun sur l’autoroute 40, aux approches du pont, puisqu’aucun autobus n’emprunte cette portion. Ils ont aussi réclamé la mise en place d’une gestion dynamique de la circulation. Malheureusement, la ministre a rejeté leurs solutions. « Il est temps qu’elle se ressaisisse », conclut Marie-Claude Nichols.
À lire également
Une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute 40
Pont de l'Île-aux-Tourtes: début des travaux préparatoires
Pont de l’Île-aux-Tourtes: Des maires déçus de Geneviève Guilbault
Pont de L'Île-aux-Tourtes: pas de gestion dynamique avant le printemps
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.