Pont de l'Île-aux-Tourtes
« La ministre Guilbault ne comprend visiblement rien de ce qui se passe sur notre territoire. » - Marie-Claude Nichols
« La ministre Guilbault ne comprend visiblement rien de ce qui se passe sur notre territoire. » C’est du moins ce qu’en conclut la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, suite à la rencontre entre la ministre des Transports et de la Mobilité durable et les élus de la MRC en lien avec la situation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes.
Le 31 janvier, à la demande de la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, l’ensemble des élus municipaux de Vaudreuil-Soulanges ont été conviés à une rencontre virtuelle avec les députées de Vaudreuil et de Soulanges, Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard, ainsi que la ministre, Geneviève Guilbault.
« Les élus étaient vraiment très bien préparés. Ils avaient de bonnes questions et il y a eu de très bonnes interventions. Pour ce qui est de la ministre, c’était très décevant », confiait, à Néomédia, la députée de Vaudreuil.
Rappelons que depuis décembre dernier, seulement que deux voies sont ouvertes à la circulation dans chacune des directions du pont de l’Île-aux-Tourtes, causant ainsi d’importantes congestions aux heures de pointe, et ce, tant sur l’autoroute 40 que l’autoroute 20.
En janvier, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a fait parvenir une missive à la ministre Guibault lui demandant d’intervenir rapidement dans le dossier et de mettre en place une gestion dynamique de la circulation.
Quelle ne fut pas leur surprise lors de la rencontre qu’une telle option ne pouvait être envisagée avant le printemps. Un enjeu de sécurité en raison de la neige expliquerait le tout.
« Les maires ont tenté de faire comprendre à la ministre la réalité du territoire. Ils lui ont expliqué que nous avions deux autoroutes pour sortir et qu’en ce moment, elles sont toutes les deux bloquées. Elle s’est contentée de comparer la situation, à celle de Québec. C’est n’importe quoi. Ce que l’on vit dans Vaudreuil-Soulanges n’a rien à voir avec ce qui se passe à Québec. La ministre ne comprend visiblement pas ce qui se passe sur notre territoire », déplore la députée.
Une voie réservée inutile
Le 28 janvier, le MTQ a procédé à l’aménagement d’une voie réservée au transport en commun, sur l’autoroute 40, aux approches du pont de l’Île-aux-Tourtes.
Ainsi, depuis le 29 janvier, une voie est retranchée sur l’autoroute, entre l’échangeur de l’autoroute 30 et le pont, en direction est, et entre les boulevards Morgan et des Anciens Combattants, en direction ouest.
Or, aucun autobus d’exo, empruntent ce tronçon de l’autoroute. En fait, l’autobus traversant le pont de l’Île-aux-Tourtes le fait à partir du Château Vaudreuil, là où se termine la voie réservée.
« La ministre a paru très surprise d’apprendre que la voie réservée n’était d’aucune utilité. Une simple consultation des acteurs du milieu aurait évité tout cela. D’ailleurs, c’est ce que les maires demandent. Ils veulent être consultés et travailler avec la ministre », ajoute Marie-Claude Nichols.
Pour la députée, des solutions viables et réalisables à courts, ou moyens termes existent et ce sont les gens d’ici, qui vivent les conséquences des décisions MTQ qu’il faut consulter.
« Malheureusement, je réalise que la CAQ est très partisane. Parce que nous ne sommes pas un comté caquiste, je pense vraiment que nous avons des préjudices », conclut Mme Nichols.
À lire également
Pont de L'Île-aux-Tourtes: pas de gestion dynamique avant le printemps
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.