Les élus rencontrent le ministre Geneviève Guibault
Pont de L'Île-aux-Tourtes: pas de gestion dynamique avant le printemps
Pas de gestion dynamique de la circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes avant la fonte des neiges. C’est du moins un des points qui est ressorti de la rencontre entre les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Initiée par la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, la rencontre qui s’est tenue le 31 janvier a réuni, virtuellement, l’ensemble des maires et mairesses de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que les députées provinciales de Vaudreuil et Soulanges, Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard.
« C’était principalement une rencontre d’écoute. Les élus ont pu s’exprimer et apporter des solutions. Plusieurs autres sont à venir », a souligné, en entrevue téléphonique, la députée de Soulanges, Marilyne Picard. Selon cette dernière, une rencontre entre les élus et les chargés de projet impliqués dans le dossier du pont de l’Île-aux-Tourtes devrait se tenir dans les prochaines semaines, voir les prochains jours.
Rappelons que depuis décembre dernier, seulement deux voies sont ouvertes à la circulation dans chacune des directions du pont reliant Vaudreuil-Dorion à Senneville, causant ainsi de nombreux maux de tête à des milliers d’automobilistes.
De plus, depuis le 29 janvier, des voies ont été retranchées à l’approche du pont, et ce, dans les deux directions. Celles-ci sont désormais réservées aux véhicules d’urgence ainsi qu’aux autobus.
Pas de gestion dynamique avec le printemps
Au cours de la rencontre, les élus municipaux ont été invités à s’exprimer sur le dossier. « Plusieurs idées ont été apportées et nous travaillons actuellement à l’analyse de celles-ci », ajoute Mme Picard.
Parmi les solutions apportées, notons la gestion dynamique de la circulation voulant qu’il y ait trois voies de circulation disponibles dans le sens de la pointe.
Selon les experts, une telle pratique est impossible pour le moment en raison de l’accumulation de neige sur la route. « C’est une question de sécurité. Il faut attendre qu’il n’y ait plus de neige avant de mettre en place la gestion dynamique de la circulation. On ne peut donc pas dire quand exactement il sera possible d'aller de l’avant », ajoute Marilyne Picard.
Cela dit, la députée tient toutefois à rassurer la population. « Le pont de l’Île-aux-Tourtes reste sécuritaire ».
Et l’autoroute 20 ?
Évidemment, on ne peut pas passer sous silence le dossier de l’aménagement de la voie de contournement de l’autoroute 20 sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. La question a d’ailleurs été soulevée lors de la rencontre du 31 janvier.
« Nous avons une table de travail qui suit le dossier. C’est un autre gros projet d’infrastructure pour notre région et c’est certain que la ministre va se pencher sur le dossier. Entre temps, nous avons demandé l’ajout de policiers aux intersections afin d’assurer la fluidité de la circulation et nous avons demandé à ce que soit évaluée la faisabilité de la synchronisation des feux de circulation, notamment sur le tronçon traversant la Ville de Vaudreuil-Dorion », a laissé savoir Marilyne Picard.
« Je comprends l’impatience des gens et je travaille d’arrache-pied à améliorer la situation. Je ne baisse pas les bras », conclut la députée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.