Après avoir été plutôt favorable l'an passé
Sainte-Justine-de-Newton dit non à une plateforme de compostage
Changement de cap à Sainte-Justine-de-Newton. Les élus rejettent à l’unanimité le projet d’une plateforme de compostage sur son territoire.
Réunis en assemblée publique, le 10 mai, les politiciens ont adopté une résolution pour refuser l’aménagement d’une telle plateforme qui pouvait recueillir les matières organiques recueillies lors des différentes collectes de résidus alimentaires pour l'ensemble des localités de la MRC Vaudreuil-Soulanges.
Au printemps 2021, l'ancienne administration sous la gouverne de Denis Ranger semblait favorable, même si certains élus demeuraient indécis. Un an plus tard, c'est un non catégorique. Dans la résolution adoptée, les points négatifs sont nombreux : Dix-neuf pour être précis.
Tout d’abord le site choisi. Le projet actuel est d’implanter sur un terrain déjà alloué à des fins scolaires, dont le propriétaire est le Centre de services scolaires des Trois Lacs.
Le hic, la commission de protection du territoire agricole du Québec avait dans le passé émis des conditions pour l’utilisation de ce terrain à des fins autres qu'agricoles.
Il devait, entre autres, s’appliquer pour des projets de natures scolaires et que sa fonction devait redevenir à des fins agricoles, une fois le projet complété.
Donc, pour les membres du conseil de Sainte-Justine-de-Newton le site de compostage s’implanterait et s’investirait sur un terrain qui ne lui appartient nullement.
De plus, les élus reprochent à la MRC de faire valoir la collaboration et l’implication du Centre des services scolaires des Trois Lacs, alors qu’il n’existe à ce jour aucun programme de formation spécifique ni aucune approbation du ministère de l’Éducation à court ou moyen terme.
Il y a aussi l’aspect de la gérance du site qui dérange les élus de Sainte-Justine-de-Newton. Ils estiment que de confier la gérance du site aux 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges fera en sorte que les besoins et les opinions de Sainte-Justine-de-Newton deviendront hautement minoritaires, voire muselés.
Déplorant que le projet se limite à la création d’un seul emploi pour Sainte-Justine-de-Newton, les élus n’identifient pas de bénéfice financier ou autres significatifs quant à l’implantation de ce site sur son territoire.
Finalement, l’aspect non négligeable d’un trafic alourdi est aussi mentionné. On prévoit une haute affluence de camions chaque jour estimée à 63 fardiers. Un achalandage en haute saison dans une période où la circulation de la machinerie agricole est déjà élevée, de même que la circulation de véhicules lourds liés aux activités de carrières-sablières, sans oublier la venue de nombreux touristes.
Rappelons que le but ultime de ce projet serait de réduire l’empreinte écologique, notamment en réduisant le transport des matières.
Parmi les autres points qui expliquent ce refus unanime, l’environnement et l’ampleur du projet sont également cités dans la résolution, dont Néomédia a obtenu une copie.
Actuellement, les résidus ramassés sont acheminés chez GSI Englobe, à Lachute.
Nos demandes d'entrevue au maire actuel de Sainte-Justine-de-Newton, Shawn Campbell et au préfet de la MRC sont restées sans réponse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.