Des propos jugés diffamatoires
La municipalité de Sainte-Justine-de-Newton met en demeure l’un de ses citoyens
Stéphane Lapointe, citoyen de Sainte-Justine-de-Newton et ardent critique de la plateforme de compostage à l’étude dans la municipalité, a reçu le 19 août dernier une mise en demeure pour des propos jugés diffamatoires et insultants à l’égard du maire et des conseillers municipaux.
Depuis qu’il a eu vent d’un possible projet de plateforme de compostage dans la municipalité, M. Lapointe s’y est fortement opposé et se présente régulièrement aux séances du conseil pour poser des questions aux élus, où il fait savoir son large mécontentement.
Toutefois, les propos tenus par M. Lapointe sont jugés comme étant diffamatoires par les membres du conseil. « Loin de vous contenter d'apporter votre contribution au débat public, il appert que vous profitez des diverses tribunes disponibles pour tenir des propos insultants, outrageants et manquant carrément de civisme vis-à-vis le maire et les conseillers municipaux », est-il mentionné dans la lettre de mise en demeure destinée à l’endroit de M. Lapointe, dont Néomédia a eu copie.
La municipalité lui reproche également d’avoir sous-entendu que des élus seraient en situation de conflit d'intérêts dans ce dossier, notamment la conseillère Maryse Lanthier.
« Malheureusement, on est rendu là. On ne peut pas tenir des séances du conseil à se faire insulter et se faire traiter d’à peu près n’importe quoi », témoigne Denis Ranger, maire de Sainte-Justine-de-Newton.
Le 23 juillet dernier, M. Ranger lui a fait parvenir une lettre dans laquelle il lui demandait de s’excuser publiquement. Or, M. Lapointe ne l’aurait fait que personnellement à certains conseillers.
La municipalité procède donc maintenant à des recours plus officiels contre M. Lapointe afin qu’il présente ses excuses lors de la prochaine séance du conseil, le 14 septembre 2021, et qu'il cesse et retire tout propos dérangeant sur les réseaux sociaux, sans quoi des actions en justice sont envisagées.
Sentiment d’être réduit au silence
« Je considère ça vraiment comme une poursuite bâillon », indique M. Lapointe qui ne prévoit pas cesser de critiquer le projet. Il dénonce d’ailleurs ce qui lui appaît comme un manque de transparence de la municipalité et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le dossier.
Comme la MRC lui a répondu par courriel, « pour le moment, les négociations et les documents de travail relatifs au projet demeurent confidentiels puisqu’aucune décision n’a encore été prise ». La plateforme de compostage est toujours à l’étude, d’où le peu d’informations encore disponibles.
M. Lapointe aimerait malgré tout en avoir plus. « Ça ne fait qu’alimenter les rumeurs sur les réseaux sociaux », ajoute-t-il. Ce dernier a lancé un groupe Facebook contre le projet, qui réunit depuis environ une semaine une soixantaine de membres.
En ce qui concerne la mise en demeure, M. Lapointe nie les faits qui lui sont reprochés et estime être en droit de dire ce qu’il veut publiquement, tout en restant dans le respect. « Moi, je pose des questions. Ce que je demande c’est à qui profitera ce projet? Pourquoi voulez-vous une plateforme de compostage? Questions qu’ils n’ont jamais répondues », affirme-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.