Pétition citoyenne
Le REM ne sera pas prolongé sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes selon Québec
Bien que la construction du futur pont de l’Île-aux-Tourtes soit prévue pour 2024, ce dernier ne comprendra pas le Réseau express métropolitain, a reitéré la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, ce mardi à Néomédia.
Au moment où ces lignes étaient écrites, près de 2730 personnes avaient signé une pétition demandant au gouvernement du Québec de revoir la planification du prochain pont de l’Île-aux-Tourtes afin qu'il puisse accueillir le REM.
Or, comme l’a confirmé à nouveau la ministre Chantal Rouleau, ce scénario est exclu des plans. « On est très sensible aux besoins de la population en termes de transport collectif. C’est pourquoi la meilleure solution, pour répondre aux besoins actuels et futurs, c’est la voie réservée pour autobus qui va être dans l’accotement du nouveau pont », explique-t-elle.
Même si le REM ne sera pas prolongé jusqu’à Vaudreuil-Dorion dans un avenir rapproché, la ministre considère que cette voie permettra déjà de gagner beaucoup de temps dans les déplacements des usagers comparativement à l’heure actuelle, et ce malgré la forte hausse démographique que connaît la région.
« À court terme, c’est la solution. Advenant qu’il y ait des changements au niveau de la population, des besoins clairement établis, on préserve un corridor à côté du nouveau pont, sur l’emprise du ministère des Transports, pour qu’éventuellement, si les besoins sont bien campés, on puisse construire une infrastructure pour un transport collectif structurant », ajoute-t-elle.
Il s’agit d’une situation que déplore la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, qui estime plus que nécessaire un projet de transport structurant desservant la région. Elle regrette que le REM ait pris, selon elle, une « saveur politique ».
Différents scénarios envisagés
« Nous travaillons d'arrache-pied pour réaliser le projet REM avec ses six futures stations desservant les grandes communautés de l'Ouest-de-l'Île. L'analyse des extensions potentielles doit respecter le cadre de collaboration en place entre le gouvernement du Québec et Caisse de dépôt et placement du Québec Infrastructure (CDPQ Infra) », indique Emmanuelle Rouillard-Moreau, conseillère aux communications et relations médias de la CDPQ.
Parmi les diverses pistes qui ont été évaluées, Mme Rouleau mentionne qu’ils ont regardé la possibilité d’utiliser l’ancien pont, mais ce dernier est trop en mauvais état pour faire quelque projet que ce soit sur sa structure. Il sera d’ailleurs démantelé quand le nouveau, au nord de celui-ci, sera érigé.
Laisser de l’espace au centre du prochain pont et venir ajouter le REM par la suite serait sinon trop complexe techniquement et coûteux selon la ministre. « De construire quelque chose aujourd’hui parce que peut-être dans 10 ou 20 ans, ce serait de dépenser inutilement de l’argent. Ça prolongerait aussi les travaux de ce nouveau pont, qui sont urgents, que nous voulons réaliser rapidement et dont nous avons même réduit les délais », affirme-t-elle.
Rappelons que le futur pont de l’Île-aux-Tourtes comportera toujours trois voies dans chacune des directions, auxquelles s’ajoutent une voie réservée aux autobus, un accotement et une piste multifonctionnelle. Le coût des travaux n’est pour l’instant pas connu puisque le projet est toujours à une étape de planification.
D’autres alternatives
Mme Rouleau s’est dite préoccupée par l’offre en transport en commun. « On a du travail à faire parce que la pandémie a fait qu’on a délaissé le train et l’autobus au profit de l’auto solo. Il faut revenir au transport collectif. Il faut le rendre attrayant et performant », considère-t-elle.
La ministre a affirmé travailler de concert avec les différentes sociétés de transport, dont exo, ainsi que les villes, afin de mieux répondre aux besoins de la population.
Avec le REM qui terminera sa route à Sainte-Anne-de-Bellevue, et dont le terminus sera réduit en places de stationnement, Mme Rouleau, bien qu’elle ne puisse rien annoncer, souhaite soutenir l’organisation du réseau. Cela pourrait passer par un stationnement d’envergure à Vaudreuil-Dorion, une problématique sur laquelle se penche déjà le maire Guy Pilon selon ses dires.
À lire également:
Prolongement du REM à Vaudreuil: nécessaire, mais à quel coût?
Prolongement du Réseau express métropolitain: Vaudreuil-Soulanges exclu du projet
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.