Les citoyens montent aux barricades
Une autre séance du conseil qui dérape à Sainte-Justine-de-Newton
Après s’être vue ajournée le mois dernier, la séance du conseil municipal de Sainte-Justine-de-Newton de ce mardi n’aura pas été de tout repos alors que le ton a une fois de plus monté entre les élus et les citoyens.
Un total de 33 personnes étaient de l’assistance ce mardi dans le centre communautaire de Sainte-Justine-de-Newton. Cette fois-ci, c’est lors de la période de questions que la séance du conseil est partie en vrille.
La tension avait déjà monté d’un cran dans l’audience au moment où le conseil avait adopté une rectification de la résolution d’une séance précédente, visant à modifier le montant de l’installation d’une glissière de sécurité sur le septième rang.
Après un processus d’appel d’offres, ce sont Les Entreprises Ployard 2000 inc. qui ont obtenu le contrat le 15 juillet dernier avec la plus basse soumission. D'une somme prévue à 10 312,92 dollars, ces derniers ont révisé leur prix à la hausse à 12 560 dollars.
« Il y a eu erreur sur la soumission. Le lendemain, le 16 juillet, ils nous ont validés qu’il y avait eu erreur et que les coûts étaient différents. On avait deux soumissionnaires là-dessus, et Les Entreprises Ployard sont toujours les plus basses », assure le maire Denis Ranger. Ce dernier n’a toutefois pas été en mesure de divulguer le montant de l’autre soumissionnaire à Néomédia.
Devant le mécontentement des citoyens, le point n’a pas été résolu et le conseil a indiqué faire des vérifications avant la prochaine séance.
Un dossier chaud
Le projet de plateforme de compostage, permettant la gestion de cette matière pour l’ensemble du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, prévu à Sainte-Justine-de-Newton, est loin de faire l’unanimité au sein de la population de la municipalité d’à peine mille habitants.
Le maire, Denis Ranger, a d’ailleurs avoué qu’un dénouement ne sera pas connu sous peu. « Il n’y aura pas de décision ni de vote avant les élections. C’est le prochain conseil qui tranchera », a-t-il mentionné mardi.
M. Ranger a rappelé que cette plateforme n'était pas d’un dépotoir et qu’un partenariat avec le Centre de services scolaires des Trois Lacs était envisagé afin d’y établir une formation professionnelle.
Cela n’a en revanche pas réussi à convaincre Stéphane Lapointe, ardent opposant au projet, qui a ramené le dossier lors de la période de questions.
Accusation de conflit d'intérêts
Après des discussions sur le rayon minimal de 1 kilomètre de toutes résidences, et non la circonférence comme a pu le mentionner la conseillère au siège 2, Maryse Lanthier, M. Lapointe aura accusé cette dernière de conflit d’intérêts dans cette histoire.
Selon lui, elle aurait déjà fait des démarches afin d’accueillir un projet de compostage sur sa propriété. La MRC n'a pas pu confirmé les dires du citoyen.
Mme Lanthier aura survolé la question lors de la séance. « On a loué une machine de je ne sais pas trop où pour faire des tests », a-t-elle dit sans donner plus de détails.
C'est cependant devant les accusations de conflit d'intérêts, que la conseillère a répliqué à M. Lapointe en scandant :« Tu ne vas pas me dire ça deux fois », en donnant un coup sur la table, prenant l’assistance par surprise. La foule s’est ainsi mise à s’agiter et c’est après que la conseillère ait menacé de quitter la séance que le maire aura à son tour mis le poing sur la table en criant « Ça suffit! ».
La séance a ensuite été levée, mais le maire est malgré tout resté disponible pour répondre aux questions des citoyens.
Contacté le lendemain par Néomédia, le maire dit être au fait du dossier. « Il n'y a pas de conflit d'intérêts de Mme Lanthier, quand on regarde les points qui sont ciblés, les dates ne coincident par parce que ce qui a été fait, c'est en 2015, dans une possible location, et Mme Lanthier est rentrée au conseil en 2017 », affirme M. Ranger.
Ce dernier n'a pas non plus voulu donner davantage de détails. Au moment où ses lignes étaient écrites, Néomédia n'avait pas réussi à joindre Mme Lanthier.
À lire également:
Blasphèmes, désordre et démissions à Sainte-Justine-de-Newton
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.