Pont de l'Île-aux-Tourtes et l'autoroute 20
La ministre déléguée aux Transports rencontre les élus de Vaudreuil-Soulanges
De passage dans la région le 22 juin, la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, est allée à la rencontre des élus municipaux de Vaudreuil-Soulanges.
Invitée entre autres par le préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, et par la députée de Soulanges, Marilyne Picard, Mme Rouleau a discuté des enjeux de mobilité dans la région et en a profité pour entendre les élus concernant les dossiers de l’autoroute 20 et du pont de l’Île-aux-Tourtes.
« Ce fut une rencontre fort intéressante. Mme Rouleau a été d’une bonne écoute », de dire le préfet, croisé au lendemain de la rencontre. En faisant référence à la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes, M. Bousez a soulevé l’importance du dossier, non seulement pour la région, mais pour l’ensemble du Québec également. « Il nous fallait faire comprendre au gouvernement que nous avons une problématique régionale, oui, mais elle va au-delà de ça. C’est une problématique nationale parce qu’elle a paralysé l’économie du Québec ».
De son côté, la députée de Soulanges a tenu à préciser que l’échéancier pour la construction du nouveau pont a également été discuté. « Ce sera difficile de l’accélérer encore plus parce que chaque chose prend son temps. Je pense que ça va quand même bien, que tout va rouler rondement et que l’échéancier devrait être respecté ».
Rappelons que le projet de construction du nouveau pont est assujetti au projet de loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructure, qui permet de devancer de six mois lesdits projets. Les travaux pourraient ainsi débuter vers 2024 pour être terminés d’ici 2030.
« Ce que l’on veut c’est une table technique et politique »
Ceci dit, le préfet de Vaudreuil-Soulanges estime que, bien qu’un nouveau pont soit construit, la problématique autour de l’autoroute 20 demeurera le même. « Ce que nous avons demandé à Mme Rouleau lors de la rencontre, c’est de reconsidérer le parachèvement de l’autoroute 20 », a-t-il confié à Néomédia.
Rappelant au passage qu’une table d’échange, formée en 2018 et réunissant des élus municipaux ainsi que de partenaires en matière de mobilité (ARTM, exo, MTQ) et la MRC, se penchait sur le dossier, le préfet soutient qu’il souhaite y voir de réels avancements. « Ce que l’on veut, c’est une table fonctionnelle, que les choses avancent pour que l’on puisse amener le dossier plus loin qu’au ministère des Transports. On veut qu’il finisse par aboutir à l’économie et sur le bureau du premier ministre. Ce que l’on veut c’est une table technique et politique ».
Pour sa part, Marilyne Picard prévoit, avec Mme Rouleau, rencontrer les membres de la Table d’échange pour faire un état de la situation. « Nous voulons rencontrer le comité pour voir comment nous pourrions accélérer les choses et voir, à long terme, ce qui peut être fait », a-t-elle laissé savoir, tout en ajoutant qu’elle espère pouvoir tenir cette rencontre d’ici la fin de l’été.
« On s’entend que nous sommes loin d’annoncer le parachèvement de l’autoroute 20. Ce que l’on veut c’est de mettre tous les éléments en place pour que ça avance », de renchérir le préfet.
Les élus de l’île Perrot unissent leurs voix
Dans la foulée de la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes, les élus des villes constituant l’île Perrot ont tous adopté, au sein de leur conseil respectif, une résolution réitérant au MTQ la nécessité de compléter le parachèvement de l'autoroute 20, tout en bonifiant les transports en commun dans le cadre de ce projet, et ce, dans les plus brefs délais et la nécessité de trouver une solution rapide, durable et logique à la fermeture répétitive du pont de l'Île-aux-Tourtes.
Une pétition ayant récolté plus de 1700 signatures a aussi été déposée à l’Assemblée nationale par la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, le 11 juin. Par cette pétition, les signataires demandent au gouvernement du Québec de procéder, sans plus tarder, à la construction d’une voie de contournement de l’autoroute 20.
« Il faut continuer de mettre de la pression sur le gouvernement de la CAQ pour que notre région reçoive les investissements nécessaires pour des infrastructures routières répondant au besoin de notre population en croissance », avait d’ailleurs laissé savoir Mme Nichols.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.