Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douaniers sur l’aluminium : le Bloc Québécois demande une réponse ferme

durée 13h00
9 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois invite le gouvernement fédéral à répondre fermement aux nouveaux tarifs douaniers imposés par les États-Unis.

Le 23 juin dernier, le Bloc Québécois avait pourtant demandé au gouvernement Trudeau d’agir rapidement pour empêcher l’imposition de tarifs. Manifestement, les démarches fédérales n’ont pas réussi à convaincre Washington.

« Voici une preuve supplémentaire que le gouvernement libéral aurait dû faire plus et mieux pour protéger l’aluminium du Québec. Ce n’est pas un succès et il aurait dû anticiper que le président Trump ferait de l’aluminium un enjeu électoral, quitte à nuire à l’économie américaine. Nous devons faire preuve de force, de rigueur et de détermination pour protéger notre monde et notre secteur de l’aluminium, sans équivoque et sans compromis. Il faut aussi développer le marché intérieur en favorisant la transformation. Encore une fois, le Bloc est prêt à livrer bataille et à gagner pour notre monde », a déclaré Yves-François Blanchet.

Le Bloc Québécois exige donc que trois actions soient posées par Ottawa :

• Imposer immédiatement des contre-tarifs douaniers ;

• Investir immédiatement l’argent des contre-tarifs douaniers dans la modernisation et la transformation de l’aluminium au Québec ;

• Rendre compte immédiatement de l’état des sommes prélevées lors du dernier conflit, de leur usage tout en réservant les sommes résiduelles pour le secteur de l’aluminium du Québec.

Rappelons que le gouvernement américain avait imposé des tarifs douaniers sur l’aluminium en mai 2018 et que le Canada avait alors répliqué par des contre-tarifs.

Contrairement à ce qu’avait promis le gouvernement Trudeau, l’argent amassé n’a jamais été réinvesti dans le secteur de l’aluminium, pourtant pénalisé par les mesures américaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge