« En 20 ans, j'ai vu la ville changer, je l'ai vue évoluer. C'est merveilleux de voir ce qu'elle devient. »
Guy Pilon célèbre 20 ans de vie politique
C'est lors de la soirée gala clôturant les 97e assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) que le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon a été honoré pour ses 20 ans de vie active en politique municipale.
C'est en 1998 que M. Pilon a été approché par le maire de l'époque, M. Boyer, pour combler un poste de conseiller municipal. « Le plus drôle dans ça c'est que lorsque M. Boyer m'a approché il m'a bien fait comprendre que je n'étais pas son premier choix, mais comme les autres candidats potentiels n'étaient pas intéressés, j'ai eu ma chance », lance en riant M. Pilon.
Ainsi, Guy Pilon a occupé le poste de conseiller jusqu'en 2005. « Cette année-là, M. Boyer a décidé de se retirer de la vie politique. Plusieurs personnes au conseil me disaient de tenter ma chance et de présenter comme chef du parti, mais j'hésitais. Finalement, comme tout le monde était d'accord, je me suis lancé et j'ai été élu par acclamation au poste de maire. »
Fils de cultivateur, celui qui grandit avec neuf frères et soeurs a toujours été engagé dans mille et un projets. D'ailleurs, il a été président du conseil étudiant de la Cité-des-Jeunes, lors de ses études secondaires.
Que de changements en 20 ans
Il n'y a pas dire, le visage de Vaudreuil-Dorion a grandement évolué dans les 20 dernières années. « En 20 ans, j'ai vu la ville changer, je l'ai vue évoluer. C'est merveilleux de voir ce qu'elle devient. Je suis si fier de voir à quel point il règne, à Vaudreuil-Dorion, un esprit de communauté, et ce, malgré une population de plus de 40 000 habitants. » Nommée à deux reprises ville avec le plus haut taux de natalité au Québec, Vaudreuil-Dorion est, décidément, une ville qui attire les jeunes familles.
« C'est de toute beauté de voir la jeunesse, de voir les familles. Une autre chose qui me rend fier de notre ville c'est que nous avons su nous adapter à la réalité d'aujourd'hui. Nos parcs sont adaptés selon les quartiers, nous avons des activités pour les familles, et ce, toute l'année. Je pense aux fêtes en hiver, au Festival de cirque, aux projections de films dans les parcs l'été, les familles participent et l'on sent l'esprit de communauté. »
20 ans de projets
Si la population de Vaudreuil-Dorion a connu une telle explosion démographique dans les deux dernières décennies, c'est sans doute parce que plusieurs projets ont été réalisés, plusieurs services se sont établis sur le territoire.
« Plusieurs projets me rendent extrêmement fier. Je pense notamment au Centre Multisports, au projet Je Suis, à la mise à niveau de nos usines d'épuration et de filtration de l'eau qui, peut de gens le savent, mais a nécessité un investissement de 70 millions sans impacter de façon importante le compte de taxes. Également, depuis deux ans, la Ville a investi environ 2 millions dans le projet de revitalisation du boulevard Harwood, dans le secteur Dorion. D'ailleurs, d'autres projets verront le jour prochainement dans le secteur. »
Support aux organismes communautaires, acquisition de terrain pour assurer la protection des espaces verts, politique environnementale, réseau de piste cyclable, l'implantation de grandes entreprises, tous font la fierté de M. Pilon.
« La ville regorge de service pour les citoyens. Je pense aux résidences pour personnes âgées qui permettent aux aînés de rester près de leur famille, au CISSSMO, au dossier de l'hôpital, au futur pôle municipal qui comprendra l'hôtel de ville, mais aussi la nouvelle bibliothèque et éventuellement un centre aquatique. Tous ces projets font en sorte que les familles choisissent de s'établir chez nous. C'est ça Vaudreuil-Dorion. Des jeunes familles, de jeunes enfants qui pourront bénéficier d'une panoplie de services. Tout cela, avec un taux de taxation d'environ 0.60 $/ 100 $ d'évaluation. »
L'avenir de Vaudreuil-Dorion
Malgré le passage des années, Guy Pilon ne se dit pas tout à fait prêt à passer le flambeau. « En fait, à la fin du présent mandat j'aurai 68 ans, si la santé y est, que j'ai encore la passion et que je sens que j'ai toujours ma place, il y aura un dernier mandat. J'ai encore des choses à réaliser. »
Pour M. Pilon, il n'y a aucun doute, la personne qui prendra sa place devra avoir de l'expérience, devra être rassembleuse, devra être un leader. « Le défi qu'aura mon successeur sera de continuer de représenter la ville comme c'est le cas présentement. Je crois sincèrement que ça prend un leader à la tête d'une ville, ça prend un parti. C'est comme ça qu'une ville avance. Vous savez, au conseil, nous ne sommes pas toujours tous d'accord, mais on arrive à discuter et c'est ce que les citoyens veulent. Ils veulent que ça avance. C'est ce qui fait la force de notre équipe et ça aussi j'en suis très fier », conclut M.Pilon.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.