Une autre démission
Une nouvelle bombe tombe sur le conseil municipal de Saint-Lazare
Rien ne va plus au conseil municipal de la Ville de Saint-Lazare alors que la conseillère du district 2, Pamela Tremblay vient tout juste d'annoncer sa démission.
Rappelons que le conseiller Martin Couture (district 3) a lui aussi quitté son poste il y a quelques mois et que Richard Chartrand (district 5) est exclu du caucus pour une durée indéterminée.
À lire également
Le conseil municipal de Saint-Lazare éclaté
Un conseiller de Saint-Lazare est exclu du caucus pour excès de colère
Selon une source près du dossier, un climat extrêmement difficile règne sur le conseil depuis un peu plus d'un an. Il semblerait que la dernière séance du conseil ait eu raison de la conseillère Pamela Tremblay. C'est via une lettre adressée au maire Robert Grimaudo et partagée aux citoyens que l'ex-conseillère explique sa décision. Voici l'intégralité de la lettre.
Depuis le mois de novembre 2013, j’ai le privilège de représenter les citoyens avec fierté, intégrité et loyauté. Grâce à la confiance que m’ont accordé les résidents, j’ai travaillé avec rigueur pour prendre des décisions informées et éclairées pour le bien commun. Je suis très fière des réalisations auxquelles j’ai contribué en collaboration avec une équipe municipale dévouée ; les constructions de la caserne et de l’hôtel de ville ainsi que l’obtention des subventions associées, la protection de nos espaces verts par l’adoption du plan de conservation et la concordance au PMAD, la collaboration avec différents paliers de gouvernement pour amorcer la stabilisation du talus de la rivière Quinchien, l’acquisition du Parc Nature les Forestiers, la tenue de l’événement rassembleur au Galop, et j’en passe.
Humblement, j’ai entamé un second mandat en 2017 avec le support soutenu des électeurs. Je souhaitais poursuivre le travail en cours et relever de nouveaux défis avec les nouveaux membres du conseil. Malheureusement, le climat de travail malsain qui persiste au sein du conseil municipal est devenu un enjeu incontournable. À de nombreuses reprises, j’ai été la cible de propos, d’attitudes et de comportements tout à fait inacceptables, lesquels ont été tolérés et banalisés par le conseil.
Il y a quelques mois, j’ai débuté une réflexion quant à mon futur au sein de ce conseil. Soucieuse de l’impact financier d’une élection partielle, je me devais de mettre certains outils en place plutôt que de démissionner. Mes efforts d’être rassembleuse dans ma communication n’ont pas porté fruit. D’ailleurs, l’événement excessivement alarmant du 5 mars dernier, qui fut très médiatisé, en est la preuve. Celui-ci et la tolérance du conseil face à cette situation tout comme leur tolérance des événements de moins grande ampleur, mais tout aussi destructeurs furent des éléments catalyseurs pour moi.
Ma décision de quitter est réfléchie, raisonnée et objective. Avant de quitter, je me suis assurée qu’une élection partielle pouvait être combinée à celle résultant du départ de mon ancien collègue, Monsieur Martin Couture, afin de diminuer l’impact financier aux contribuables. Et, j’ai rédigé un code de conduite selon le mandat qui m’a été confié par le conseil. J’ose espérer que l’adoption rapide de ce nouveau code de conduite aidera à améliorer le climat de travail au sein du conseil municipal et que les nouveaux élus en bénéficieront. Mais de ma part, je ne m’identifie plus à ce conseil.
La question mérite de se poser. Que se passe-t-il à Saint-Lazare? Actuellement, seulement trois districts sur six sont représentés à la table du conseil. Un dossier à suivre.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.