Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges

Hôpital : Aucun changement de terrain n'est prévu

durée 08h59
1 février 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après avoir cédé à la pression de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le 14 décembre 2018 en annonçant qu'un nouveau terrain devait être choisi pour la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, voilà que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann revient sur sa décision et maintient le choix du site initialement prévu.

Cette décision, prise après l'analyse des autres terrains potentiels et diverses consultations auprès des partenaires, permettra de finaliser les démarches en lien avec ce site et de poursuivre la planification du projet afin de réaliser la construction du nouvel hôpital. Ainsi, le gouvernement s’assurera que les ajustements nécessaires soient apportés aux outils d’aménagement visés.

« Notre volonté dans ce dossier a toujours été de mener le projet à terme, sans délai additionnel. Toutefois, nous voulions prendre le temps de rencontrer l’ensemble des acteurs concernés et de nous assurer que si nous allions de l’avant avec ce site, les travaux seraient réalisés afin de minimiser les impacts environnementaux et de compenser la perte du territoire agricole. Nous en avons maintenant la certitude, et je suis très heureuse de confirmer que la population de Vaudreuil-Soulanges et des environs aura accès, d’ici quelques années, à une installation de santé de qualité qui saura répondre aux besoins et aux attentes », de dire la ministre McCann. 

Le site choisi demeure le plus approprié

Au cours des deux derniers mois, le gouvernement, de concert avec les acteurs régionaux et locaux, soit la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion, a procédé à l’évaluation des terrains potentiels pour la construction du nouvel hôpital.

Les résultats de cette analyse confirment que le site identifié depuis quelques années, malgré le fait qu’il soit situé dans une zone agricole, demeure celui étant le plus approprié pour accueillir le nouvel hôpital. À l’intersection des autoroutes 30, 40 ainsi que de la route 340, il est facilement accessible et offre l’espace requis pour la construction d’un hôpital de cette envergure. Cette nouvelle évaluation démontre que le site actuel est celui qui permettra de construire l’hôpital dans les meilleurs délais possible.

De son côté, la députée de Soulanges, Marilyne Picard ajoute : « Je sais à quel point la concrétisation de ce projet de nouvel hôpital est une priorité pour les citoyens d’ici et je suis très heureuse d'annoncer que nous allons de l'avant avec le projet tel que promis, et ce, dans le respect de l'échéancier établi. La démarche qui a mené à la confirmation du site du futur hôpital témoigne de l’engagement de notre gouvernement à fournir les meilleurs services de proximité possible, en considérant l’ensemble des éléments factuels. Je tiens à remercier toutes les personnes concernées pour leur collaboration précieuse, qui sera d’autant plus essentielle à la réalisation de ce projet que nous avons tous à cœur. »

Bonification du projet

Le gouvernement et les autorités municipales s’engagent concrètement auprès de la population et des acteurs liés à la protection des territoires agricoles à réaliser, avec ce projet, un hôpital moderne dans le respect de l’environnement et de l’agriculture. 

Des initiatives seront notamment élaborées pour convertir des terrains en friche en terre agricole sur le territoire de la MRC, et ce, afin de compenser l’utilisation des terrains du site actuel. Des modalités de compensation pour la perte de territoire agricole seront précisées ultérieurement.

De plus, l’espace de proximité autour du futur hôpital servira notamment à de l’agriculture urbaine à vocation maraîchère santé. 

Soulignons également que les critères de conception du nouvel hôpital permettront d’introduire les meilleures pratiques en matière de développement durable afin de limiter l’empreinte écologique de la nouvelle infrastructure. Une certification LEED fera notamment partie des critères.

« Le 4 janvier, nous avons rencontré les représentants de la MRC ainsi que M. Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion afin de revoir l'ensemble des terrains qui avaient été proposés. La rencontre nous a permis de confirmer que le site initial était le plus adéquat pour le projet. Par la suite, des discussions et des négociations avec la CMM se sont tenues et de nouveaux critères ont été annoncés afin de bonifier  le projet », poursuit Mme Picard. 

Prochaines étapes

Puisque la CMM refuse de modifier son Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), le gouvernement se verra dans l'obligation de déposer un décret obligeant la CMM à apporter les changements requis. « Pendant ce temps, la MRC devra elle aussi revoir son plan d'aménagement et les travaux au niveau des infrastructures pourront reprendre en même temps afin de ne pas prolonger les délais. Les modalités concernant l'expropriation des propriétaires actuels du terrain seront déterminées le plus rapidement possible afin que nous puissions procéder à l'achat du terrain », conclut la députée.

Selon l’échéancier prévu, les travaux débuteront en 2022 et se termineront en 2026.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NDP
    Nancy Di Patria
    temps Il y a 5 ans
    Enfin, une bonne nouvelle au sujet de notre hopital a Vaudreuil. Esperons qu'il n'y aura aucun delais. La population de Vaudreuil augmente et avons un grand besoin maintenant, imaginer quelle sera le nombre de gens que nous serons en 2026....
  • JM
    Jacques Meunier
    temps Il y a 5 ans
    J'espère que vous allez bien payer le mrs qui possède les terres, et pas de corruption, cette fois si SVP, et à chaque étape, un compte détaillé des dépenses pour assurer une construction honnête, ET VÉRIFIER DONT LES QUANTITÉS DE MATÉRIAUX QUI RENTRE SUR LE CHANTIER EN PLAÇANT UNE GUERITE, et plusieurs surveillant de chantier. Mme la ministre un chantier bien gérer et surveiller, n'acceptez aucun dépassement de coût, les entrepreneurs qui vont postuler doivent bien évalué. La TRANSPARENCE, SVP POUR RASSURER LE PEUPLE. MERCI
  • MT
    Marcelle Tessier
    temps Il y a 5 ans
    Yes très très contente :) Merci!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Des hausses de taxes prévues partout dans Vaudreuil-Soulanges

Si pour plusieurs la fin d'année est synonyme de bilans, de repos et de festivités, pour les municipalités du Québec, il rime avec fiscalité, taxes municipales et budget. Au cours des derniers jours, Néomédia a fait plusieurs textes sur l'adoption des budget 2025 dans Vaudreuil-Soulanges. Avant le congé des Fêtes, on vous propose un récapitulatif de ...

durée Hier 12h24

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

durée Hier 5h00

A 2.66% tax increase in Rigaud in 2025

On the evening of Wednesday, December 18, Rigaud's municipal council adopted the fiscal year 2025. This includes a property tax rate increase of 2.66%, representing a $50 variation on the tax bill of the owner of a residence valued at $415,000 and located in the downtown area.  According to the PowerPoint presentation made public during the ...

app-store-badge google-play-badge