Le début des travaux est toujours prévu pour 2022.
Dossier de l'hôpital : le gouvernement a jusqu'au 20 janvier pour arrêter son choix
En réponse aux nombreuses rumeurs qui circulent en ce moment concernant le site où sera construit le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, la députée de Soulanges, Marilyne Picard souhaite rassurer la population et persiste à dire que les délais ne sont en rien changés.
En entrevue à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Mme Picard a confirmé que des terrains sont présentement à l'étude, dans Vaudreuil-Soulanges. « Il y a beaucoup d'inquiétudes en ce moment, mais je tiens à rassurer la population de Vaudreuil-Soulanges, que je maintiens nos engagements. Nous tenons à notre hôpital et nous visons toujours 2022, pour le début des travaux. »
À lire également
- Dossier hôpital : « Cette étape ne constitue pas un recul » - Marilyne Picard
- Dossier de l'hôpital : la classe politique réagit
- « Il y a des gens qui ont pris des décisions sur papier, sans connaître la région, le milieu. C'est aberrant. » - Guy Pilon;
- Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges comptera plus de 400 lits;
- Dossier de l'hôpital : un avis d'expropriation est autorisé;
- Dossier de l'hôpital « Je pense que les gens de Vaudreuil-Soulanges ont le droit qu'on s'occupe de façon efficace de leur donner des services. »;
- Dossier de l'hôpital « Jamais il n'a été question de dézonage. »
Pour l'instant, l'équipe de Mme Picard ne peut confirmer si le futur hôpital sera toujours construit à Vaudreuil-Dorion, mais elle affirme qu'il sera bel et bien construit sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
« Ce qu'il faut comprendre, c'est que les Libéraux auraient été à la même étape que nous. Comme l'a fait, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, les libéraux auraient demandé à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de modifier son Plan métropolitain d'aménagement et de développement et la réponse de la CMM aurait probablement été la même que celle que nous avons reçue », souligne Mme Vicky Michaud, attachée politique de Mme Picard.
La CMM est dans ses droits
Comme l'indique la résolution votée le 29 novembre dernier par les membres du comité exécutif de la CMM, toute demande de modification du plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) doit être motivée selon le troisième alinéa de l’article 153 de la Loi sur l’aménagement.
Or, considérant qu'en 2013 la CMM avait proposé des sites en dehors de la zone agricole qui n’ont pas été retenus, que la même année, un comité de travail gouvernemental n’avait pas retenu le site proposé en raison des nombreuses contraintes liées à la santé publique et au contournement de la circulation lourde; le comité exécutif de la Communauté a adopté le 13 septembre 2018 une résolution avisant les Libéraux de la non-conformité du projet au PMAD, en raison de l’emplacement proposé en zone agricole ; que le projet de construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ne respecte pas les objectifs de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, n’est pas conforme aux orientations gouvernementales et n’est pas conforme aux orientations, aux objectifs et aux critères du PMAD, la CMM pouvait refuser la demande de la ministre McCann.
« Nous ne pouvons dire quelle aurait été la réaction des Libéraux face à cette réponse de la CMM, mais nous pouvons vous assurer que de notre côté, nous travaillons à trouver une façon de bâtir l'hôpital le plus rapidement possible », poursuit Mme Michaud.
Des sites non conformes
De son côté, le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon persiste et signe en soulignant que le terrain choisi répond en tout point aux critères et aux exigences de l'ensemble des ministères impliqués dans le dossier.
« Le terrain n'a pas été choisi au hasard par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion. Il répondait à tous les critères imposés par l'ensemble des ministères impliqués dans le projet », soulignait en entrevue à Néomédia Vaudreuil-Soulanges M. Pilon. De nouveaux terrains devront être proposés et analysés. « J'ai bien hâte de voir les terrains qu'ils vont me proposer. Ils sont bien au courant que je vais défendre le terrain choisi coûte que coûte. »
Soulignons que parmi les terrains initialement proposés, l'un se trouve près de la voie ferrée, un autre est traversé par un pipeline et un troisième n'est plus disponible.
Le gouvernement de François Legault a jusqu'au 20 janvier pour arrêter son choix sur le terrain du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
*Texte écrit en collaboration avec Marie-Claude Pilon
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.