Politique municipale
La Ville de Vaudreuil-Dorion adopte un avis de réserve pour fins publiques
Lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, les membres du conseil ont adopté une résolution concernant un avis de réserve pour fins de réserve foncière sur le lot 4559873 situé sur la rue Elmer-Lach, à proximité de la gare de Vaudreuil et du Centre Multisports.
Le conseil municipal a procédé à cet avis de réserve parce que la Ville envisage de devenir propriétaire de ce lot. Il désire s’assurer que ce terrain ne fasse pas l’objet de construction pour les mois à venir.
Tel que l’indique le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, tout organisme autorisé par la loi à exproprier un bien (municipalité, régie intermunicipale) peut imposer une réserve sur ledit bien. Outre les réparations, toute construction, amélioration ou addition sur le bien dont fait l’objet la réserve est interdite, pour la durée de la réserve.
L’exercice de ce pouvoir permet à la municipalité d’imposer, pendant la démarche de planification de l’aménagement du territoire, une réserve à des fins publiques pour une période initiale de deux ans et, sur renouvellement, pour une période de deux autres années. L’utilité de ce pouvoir réside dans la possibilité d’interdire des investissements de la part des propriétaires, investissements qui feraient augmenter les coûts éventuels d’acquisition par la municipalité.
« Nous sommes en période de réflexion et de calculs financiers. Nous allons donc faire tous nos devoirs afin de prendre une décision éclairée », a souligné M. Guy Pilon, maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Cet actif servira à la réalisation de projets répondant aux besoins de la Ville, et ce, en lien avec la mission de l’organisation. Présentement, le conseil municipal réfléchit à la possibilité d’un pôle municipal qui engloberait un projet de complexe aquatique.
« Lors de la séance de mardi, un citoyen m’a demandé s’il s’agissait du plan B pour l’hôtel de ville. C’est plus que ça! Ce projet est majeur et il pourrait être vraiment intéressant pour notre ville de regrouper ainsi plusieurs services à la population incluant possiblement l’hôtel de ville. On y trouve déjà la gare et le Centre Multisports. Une forte densité y est concentrée en raison du Transit Oriented Development (TOD). Le complexe aquatique est un projet auquel le conseil tient beaucoup. Le besoin est là : au cours de la dernière campagne électorale, plusieurs citoyens nous en ont parlé. Ce fut certainement la première étape de notre consultation publique! En ce qui concerne l’hôtel de ville, nous devons déménager d’ici trois ans, car le centre commercial où nous sommes situés a été vendu. Serait-il pertinent de devenir propriétaire de ce terrain qui permettrait à la Ville d’y réaliser, au moment voulu, un de ses projets, de construire plus d’un édifice, dont des stationnements communs, des salles communes, etc. ? Voilà où nous en sommes », a déclaré le maire Guy Pilon.
Le conseil municipal s’est donné jusqu’à la fin du printemps pour analyser les différentes possibilités.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.