Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre élèves de la Cité-des-Jeunes participent au Parlement des jeunes 2018

durée 09h00
29 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Députée de Vaudreuil, M me Marie-Claude Nichols, félicite chaleureusement les élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes qui participaient au Parlement des jeunes 2018, du 24 au 26 janvier dernier, à l’Assemblée nationale.

« Le Parlement des jeunes est une opportunité exceptionnelle, permettant aux étudiants de comprendre la vie démocratique du Québec et débattre de sujets qui leur tiennent à cœur, je suis fière que des élèves de notre comté aient pu vivre cette simulation parlementaire enrichissante », a souligné la Députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Au cours de cette 16e  législature, plus de 135 jeunes de 3 e  et 4 e  secondaire, venant de 39 écoles du Québec, ont profité de ces trois jours pour s’initier au travail parlementaire et se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu’exercent les députés. Ils ont notamment étudié trois projets de loi portant sur :

  • la création d’un cours de civisme et d’éducation à la citoyenneté pour les élèves du secondaire;
  • le contrôle et la prévention des résidus alimentaires;
  • l’utilisation des véhicules électriques et l’amélioration des infrastructures de recharge de ces véhicules.

De plus, une commission parlementaire étudiait les enjeux liés à l’anxiété de performance chez les jeunes. Au cours de ce mandat d’initiative, ses membres ont discuté, entre autres, des causes de ce trouble psychique et des solutions qui peuvent y être apportées.

Cette simulation, qui fait partie intégrante de la mission éducative de l’Assemblée nationale, est réalisée avec la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Pour plus d’informations, on peut consulter la section Participer du site Web paricilademocratie.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié le 30 juillet 2025

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge