Sondage maison
Médicaments pour animaux en pharmacie, une bonne idée selon nos lecteurs
Plus tôt cette semaine, Néomédia mettait en lumière dans un article, la possibilité pour les propriétaires d'animaux de Vaudreuil-Soulanges, de se procurer des médicaments sur ordonnance à coût réduit en pharmacie pour leur toutou poilu. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle.
Si cette alternative permet de diminuer le coût d'achat de certaines médicaments, l'accès à cette médication demeure limité en raison de contraintes réglementaires et de restrictions d’approvisionnement.
Le président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Jean-François Desgagné, soulignait dans l'article signé par Félix Sabourin que les pharmaciens rencontrent des difficultés d’approvisionnement. « Il n’y a qu’un seul grossiste où les pharmaciens peuvent se procurer ces médicaments. Certains fabricants refusent de vendre à des compagnies pharmaceutiques, ce qui complique l'accès aux traitements. »
Autrefois, les pharmaciens pouvaient acheter directement auprès des fabricants, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le grossiste agit comme intermédiaire et applique une marge bénéficiaire. Bien que cette pratique facilite la gestion des stocks, elle peut restreindre l’accès à certains médicaments.
Face à cette nouveauté, Néomédia vous demande: Médicaments pour animaux en pharmacie: un concept à propager?
Voici les résultats de cet exercice:
- Oui, absolument: 33,3%;
- Oui, surtout si le coût des médicaments est réduit: 28,6%;
- Oui, mais il faudrait s'assurer d'une approvisionnement constant: 9.5%;
- Non, je trouve que ça impacterait les cliniques vétérinaires: 0%;
- Non, à chacun son champ d'expertise: 28,6%;
Et vous, quelle est votre position sur le sujet? Répondez à la question en cliquant sur ce lien.
À lire également:
- Accès aux médicaments vétérinaires en pharmacie : des obstacles persistent
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.