Sondage maison
68% de nos lecteurs s'intéressent à la campagne politique fédérale
Le dimanche 23 mars dernier, les élections fédérales anticipées depuis les dernières semaines au Canada étaient officiellement déclenchées. Le sujet, qui fera les manchettes à de nombreuses reprises d'ici la fin avril, a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de Néomédia.
C'est à midi ce même jour que le premier ministre du Canada, Mark Carney, avait rendez-vous à Rideau Hall, la résidence officielle de la gouverneure générale Mary Simon. Cette visite qui n'en était pas une de courtoisie visait à demander à cette dernière de dissoudre le parlement et de déclencher officiellement les élections fédérales 2025.
La campagne électorale sera à l'image des précédentes en terme de durée et durera une trentaine de jours. Le jour J sera le 28 avril prochain, un lundi, date où les milliers de Canadiens seront appelés à se prononcer sur le prochain gouvernement.
À l'échelle locale, dans les dernières semaines, plusieurs candidats de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry Soulanges Huntingdon ont annoncé leur intention de briguer le suffrage.
Dans Vaudreuil-Soulanges, le député sortant Peter Schiefke aspire à un quatrième mandat sous les couleurs du Parti libéral du Canada. Candidat aux élections provinciales de 2022 pour le Parti Québec, Christopher Massé tente maintenant sa chance du côté fédéral auprès du Bloc Québécois. David Hamelin-Schuilenburg brigue un siège à la Chambre des communes avec le Parti Vert. À ce jour, aucun candidat n'a été annoncé pour le Nouveau parti démocratique (NPD), tandis que le Parti conservateur du Canada est représenté par Thomas Barré. Pour sa part, le Parti populaire du Canada a accordé sa confiance à Jean Boily qui agit à titre de candidat officiel dans ce comté.
Dans la nouvelle circonscription de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, la députée sortante Claude DeBellefeuille vise un nouveau mandat auprès du Bloc Québécois. Tyler Jones et Kristian Solarik représenteront respectivement le NPD et le Parti vert. De leur côté, Priska St-Pierre, Miguel Perras et Martin Lévesque portent les couleurs du Parti conservateur du Canada, du Parti libéral du Canada et du Parti populaire du Canada.
À un mois du jour du vote, on vous demandait: Élections fédérales : vous intéresserez-vous à la campagne 2025? Voici les résultats du sondage maison:
- Oui absolument: 68%;
- Oui, je vais m'intéresser aux annonces principales: 12%;
- Oui, je vais suivre la campagne assidument: 4%;
- Oui, mais plus localement: 12%;
- Non, pas du tout: 4%;
Dites-nous quelle est votre opinion sur la question. Répondez à notre sondage maison via ce lien.
À lire également
Tyler Jones: un facteur passionné de politique portera les couleurs du NPD
Élections fédérales 2025: déjà un premier candidat dans la course
Élections fédérales 2025: déjà un premier candidat dans la course
Claude DeBellefeuille sollicitera un nouveau mandat
Christopher Massé officialise sa candidature pour le Bloc québécois
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.