Sondage maison Néomédia
Est-ce que le manque d'enseignants dans nos écoles vous inquiète ?
À quelques jours de la rentrée scolaire au Québec, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, confirmait en conférence de presse ce 16 août qu'à cette date 3 700 postes restaient à combler dans le réseau scolaire provincial.
Le gouvernement s'est dit persuadé que ce chiffre va rapidement continuer à baisser et que c'est la nouvelle mesure de l'affectation qui est en grande partie responsable de ces chiffres.
Des nouvelles mesures pour le recrutement
Le ministère dit avoir moderniser la méthode de collecte d'informations. Autrefois, tout était fait « à la mitaine » , alors que maintenant tout a été automatisé rendant le tout plus fiable avec des définitions standardisées.
Le but est d'avoir des enseignants qualifiés détenant leur brevet et c'est pourquoi des mesures de valorisation ont été mises en place. Plusieurs ont été négociées lors du renouvellement de la convention collective. La grille salariale a été revue. M.Drainville indique qu'une nouvelle enseignante qui débute commence à 65 000$ et qu'après 13 ans elle sera 109 000 $.
De plus, des aides à la classe seront ajoutées dans la moitié des classes du primaire représentant de14 000 à 15 000 personnes. Un total de 5400 nouveaux postes permanents pour des personnes qui sont à contrat ont été créés.
Concernant les enseignants retraités, il y a eu une augmentation de leur salaire sans pénalités sur leur régime de retraite et sans contribution. Finalement, des étudiants au BAC peuvent désormais passer leur brevet avec 30 crédits.
Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de Néomédia, soit:
Est-ce que le manque d'enseignants dans nos écoles vous inquiète ?
Répondez à notre sondage de la semaine en cliquant ici.
À lire également:
- Bernard Drainville dresse un bilan positif avant la rentrée scolaire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.