Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stage à l'international en Islande pour chimie analytique des étudiants du Collège de Valleyfield

durée 12h24
18 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 22 au 29 octobre, le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield s’envolera une seconde fois pour vivre une expérience internationale. Cette fois-ci, 15 étudiants et deux enseignants auront le privilège de partir pour l’Islande afin d’aller constater l’impact de la pollution volcanique sur la faune et la flore du pays.

Généralement, les volcans sont des grands producteurs de pollution terrestre par d’importants rejets de mercure gazeux. À titre d’exemple, les cendres de l’Eyjafjöll, un volcan islandais dont l’éruption en mars 2010 fut très médiatisée, étaient riches en fluorine (CaF2) avec plus de 850 ppm, en oxyde de magnésium, en silice et en différents produits du fer. Les cendres de l’Eyjafjöll avaient aussi entraînées d'importantes perturbations dans le transport aérien européen lorsque, poussées par le vent, elles ont été rabattues sur l’Europe continentale. Plus récemment, en août 2014, le volcan Bardarbunga est également entré en éruption et a rejeté sur l’Islande plus de 60 000 tonnes de dioxyde de soufre (SO2) par jour, ce qui causa de graves problèmes de pollution de par les pluies acides résultantes.

L’objectif principal de ce stage international est d’aller échantillonner dans des endroits stratégiques en Islande afin de voir l’impact de ces volcans sur la pollution que subissent la faune et la flore à proximité. Les régions du sud-est de l’Islande, notamment le glacier Eyjafjallajökull, la célèbre vallée du Thingvellir, ainsi que la péninsule de Reykjanes, seront les principales cibles de l’échantillonnage.

Sur place, les étudiant(e)s auront l’occasion de procéder à la cueillette d’échantillons d’eau et de glace, afin de pouvoir les analyser à leur retour au Québec et d’y déceler la présence de métaux lourds et d’ions prouvant la présence néfaste d’éléments volcaniques dans la nature environnante.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue www.facebook.com/stage.international.chimie avec photos et aventures déjà entamées! Cette expérience ne serait pas possible sans la générosité d’entreprises et d’organismes du milieu et, à cet effet, les participants au stage international aimeraient remercier les commanditaires suivants : Fondation du Collège de Valleyfield Centre communautaire chez Rose - Café chez Rose, COOP du Collège de Valleyfield.

Le Collège de Valleyfield profite du moment pour souhaiter aux participantes et participants un voyage en Islande très enrichissant!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge