Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Un moulin à vent transformé en résidence privée est à vendre
Tous les jours, des maisons sont mises en vente dans Vaudreuil-Soulanges. Or, certaines demeures attirent plus l'attention que d'autres. C'est d'ailleurs le cas du moulin à vent converti en résidence privée sur le boulevard Perrot, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.
Selon la fiche Centris, la résidence compte 18 pièces, dont deux chambres à coucher, une salle de bain et une salle d'eau. « Le quatrième étage dévoile une mezzanine à couper le souffle, sous un toit conique d'une hauteur de plus de 18 pieds », pouvons-nous lire dans la description.
Évaluée à 466 400 $, selon l'évaluation municipale de 2023, la demeure est en vente pour la rondelette somme de 599 000$. En 2024, les taxes municipales étaient de 3 830 $ alors que les taxes scolaires étaient à 404 $.
Construit vers 1767, le moulin se trouvait originalement à Dorion. En 1954, le colonel et vétéran de la Première Guerre mondiale, Roger Maillet en a fait l'acquisition pour la modique somme de 100$. Il a donc entrepris de défaire, pierre par pierre, la structure et de la déménager sur son domaine à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot évitant ainsi sa démolition.
Le moulin fut par la suite converti en résidence privée.
Sur le domaine du colonel Maillet, on y retrouvait un ensemble éclectique d'éléments architecturaux. Selon le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges, le domaine appelé L'Arche, était constitué, entre autres, d'éléments provenant de l'Hôtel Windsor et une chapelle dont la porte d'entrée provenait de l'ancienne prison du Pied-du-Courant, là où furent emprisonnés plusieurs patriotes de 1837-1838.
À son décès en 1960, le colonel Maillet aurait légué son moulin au gouvernement du Québec qui le refusa, puisque le bâtiment n'avait plus de valeur historique. En avril 1965, un incendie a brûlé une partie du domaine de l'Arche, mais heureusement, le moulin a survécu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.