Réactions des députées provinciales
Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Marie-Claude Nichols perplexe, Marilyne Picard déçue
Le report de l'ouverture de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ne laisse pas de glaces les députées de provinciales de Vaudreuil et de Soulanges. D'un côté, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols se dit perplexe, alors que la députée caquiste, Marilyne Picard, s'avoue déçue de la tournure des événements.
« L’hôpital Vaudreuil-Soulanges est un projet qui a été porté à bout de bras par les citoyens et les élus de la grande région de Vaudreuil-Soulanges, ainsi, je trouve déplorable que tous apprennent cette mauvaise nouvelle via les médias et qu’il faille demander une rencontre d’urgence avec notre CISSSMO pour avoir des explications », a laissé savoir la députée de Vaudreuil.
Rappelons que le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) et la Société québécoise des infrastructures (SQI) ont annoncé qu'un délai de plusieurs mois était à prévoir pour l'ouverture, initialement prévue à la fin de l'année 2026, du centre hospitalier.
Le nouvel échéancier qui sera mis à jour incessamment prévoit que l'accueil du premier patient pourrait se faire à l'été 2027, dans le meilleur des mondes.
« Nous souhaitons évidemment tous que le projet soit livré le plus rapidement possible et je suis la première déçue de l’échéancier ajusté. Je tiens toutefois à préciser que je suis en contact constant avec les ministres concernés. On me confirme que le projet de construction de l’Hôpital-Soulanges avance bien, » souligne pour sa part Marilyne Picard.
La SQI explique ce report par divers éléments, notamment « les délais imputables aux phases d'appels d'offres dans un contexte de pandémie qui a occasionné une surchauffe du marché et une pénurie de main-d’œuvre ont engendré un décalage », confirmait par courriel, à Néomédia, Anne-Marie Gagnon, conseillère aux communications.
« Quant au délai, je suis perplexe en lien avec les justifications invoquées. On nous assure que ce n’est pas un retard dans la construction, mais que dans les derniers jours ils se sont rendu compte que le scénario n’était plus plausible. Comment peut-on s’en rendre compte 2 ans après le début des travaux et 8 ans après sa planification », déplore Marie-Claude Nichols.
« J’ai un pressentiment qu’on finira par mettre le tout sur le dos de la pandémie alors que les coupes budgétaires se font sentir », ajoute-t-elle.
Quant à la députée de Soulanges, Marilyne Picard confirme que les sommes nécessaires sont déjà entièrement prévues pour le budget. « C’est un projet d’envergure, il faut bien faire les choses pour la population. Je vous assure que je continue de suivre la situation avec beaucoup d’attention et d’intérêt », conclut-elle.
À lire également
Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Une ouverture partielle en 2026 est irréaliste selon la SQI
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.